Faut-il un visa pour voyager au Togo ?

Situé dans le golfe de Guinée, le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest connu pour ses villages au sommet des collines et ses plages bordées de palmiers. Sa capitale, Lomé, est une ville où il fait bon vivre et dotée de nombreuses infrastructures modernes. C’est un pays qui accueille chaque année, une panoplie de touristes venus d’Afrique, mais aussi du monde entier. Si vous avez envie de faire un tour en Afrique pendant les vacances, c’est une destination qui vous plaira assurément. Cependant, pour voyager au Togo, faut-il un visa ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.

Le visa : une obligation pour voyage sur le Togo

Si en tant que français il existe des pays africains où vous pouvez vous rendre sans visa, ce n’est pas le cas pour le Togo. Avant d’effectuer un voyage en direction de ce pays, il vous faut nécessairement un visa Togo, peu importe le temps de votre séjour et le motif.

Obtenir son visa Togo au consulat

Pour faire votre demande de visa Togo, vous devez vous rendre à l’ambassade togolaise située à Paris. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de prendre un rendez-vous. Une fois là-bas, vous présentez votre demande de visa, votre passeport, un formulaire en ligne imprimé, ainsi que le dossier complet. Après vérification, si le dossier est effectivement complet, il sera pris en traitement. Vous procédez en même temps au règlement des frais de visa au guichet du consulat.

Ensuite, vous recevrez un bon de retrait en échange de votre passeport et des documents obligatoires. Vous devez bien garder ce bon, car c’est lui qui vous permettra de retirer votre passeport contenant le visa quand celui-ci sera prêt.

Une fois la date de retrait arrivée, vous devez vous présenter à l’heure dans les bureaux de l’Ambassade du Togo en France. Le visa peut alors être récupéré puis collé dans le passeport. Vérifiez correctement les dates afin de vous assurer qu’elles correspondent à votre demande, et qu’il n’y a aucune erreur sur le visa.

Durée de validité du visa togolais

Il existe différents types de visas pour le Togo. Ils sont disponibles au consulat et peuvent être apposés dans le passeport. En fonction du type, vous retrouvez une certaine durée de validité.

Le visa d’affaires.

Pour le visa d’affaires, vous retrouvez généralement deux types : il s’agit du visa d’affaire simple entrée et du visa d’affaire entrée multiple. Dans tous les cas, vous disposez de 15 jours, 30 jours ou bien de 90 jours.

Le visa touristique

Pour le visa touristique également, vous retrouvez celui des simples entrées, et celui des entrées multiples. Pour une entrée simple, vous avez aussi 15 jours, 30 jours et 90 jours. Pour les multiples entrées par contre, vous disposez de 15, 30 ou 90 jours par entrée.

Il faut préciser que ces délais sont valables à partir de la date indiquée sur le formulaire de demande de visa en ligne. La durée de validité du visa commence donc à partir de votre entrée dans le pays.

Les documents pour la demande

Pour l’obtention de visa touristique pour le Togo, vous devez fournir : un passeport valable pendant 6 mois après la date de retour, une copie des pages d’identité du passeport. Aussi, vous devez fournir une copie des vols aller-retour entre la France et le Togo, une copie de justificatif d’hébergement au Togo. À cela s’ajoute la copie d’une attestation d’Assurance séjour couvrant les frais médicaux et de rapatriement pendant le séjour. Sans oublier deux photos d’identité identiques et récentes, aux normes de France. Pour finir, il y a le formulaire d’ambassade papier et le formulaire de visa en ligne.

Pour les mineurs, doivent s’ajouter une autorisation parentale qui permet de quitter la France pour le Togo et une photocopie de l’acte de naissance ou du livret de famille.

S’il s’agit d’un voyage d’affaires, vous devez ajouter une photocopie de la lettre d’invitation de la société au Togo. À cela s’ajoute une lettre de mission de la société en France.

En somme, le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest qui présente de nombreuses raisons d’y faire un tour. Que ce soit pour un séjour touristique ou pour les affaires, il vous réservera de magnifiques surprises. Cependant, pour vous y rendre, vous avez forcément besoin d’un visa. L’obtention de ce dernier nécessite de fournir un certain nombre de documents. Pour vous aider dans cette démarche, vous retrouvez une agence de visa spécialisée. Quant aux prix, ils dépendent du type de visa que vous désirez obtenir.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.