Faure Gnassingbé a assisté jeudi à Lomé à la présentation officielle du rapport Doing Business. Son contenu est connu depuis le 24 octobre.
Le Togo a réalisé un bond de 40 places grâce à des réformes de fond pour améliorer le climat des affaires.
Le Togo se paye même le luxe d’être le premier pays réformateur en Afrique et le troisième dans le monde.
‘Nous avons toujours eu la victoire modeste’, a déclaré le chef de l’Etat.
Présent à la cérémonie, Sergio Pimenta, le vice-président de la SFI (Société financière internationale, Groupe de la Banque mondiale) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, s’est également des scores obtenus.
‘Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour le Togo. Nous avons constaté tous vos efforts et la qualité du travail mené. Je n’avais jamais vu un chef d’Etat en faire autant. Au-delà du rapport, nous fêtons ici le changement de l’image du Togo sur le plan international et sa perception auprès des investisseurs’, a-t-il déclaré.
Comme l’a rappelé Sandra Ablamba Johnson, ministre-conseillère, coordinatrice de la Cellule climat des affaires à la présidence, ‘Ces résultats sont le fruit d’une politique pragmatique inspirée par Faure Gnassingbé’.
Mais les défis restent énormes et beaucoup reste à faire, a-t-elle ajouté.
‘Nous devons savoir que nous sommes en compétition avec d’autres pays. Ce que nous venons d’obtenir est bien, mais il nous faut maintenir le cap. Si jamais nous régressons, l’impact sera encore plus négatif que les avancées réalisées jusqu’à présent’, a prévenu Faure Gnassingbé.
Il a souhaité une accélération des réformes l’année prochaine, même si les périodes électorales ne sont jamais propices à l’investissement. L’élection présidentielle aura lieu ‘tôt’ l’année prochaine, ce qui permettra au Togo de consacrer le maximum de temps à la poursuite des réformes et à l’amélioration du climat des affaires.
Republic Of Togo