Faure Gnassingbé rejeté dans son propre parti, selon un sondage d’Afrobaromètre

0
336


Plus de la moitié des partisans de l’Union pour la République (UNIR) ne souhaite plus voir Faure Gnassingbé se représenter à la présidentielle de 2020. C’est le résultat d’un sondage mené par l’institut Afrobaromètre qui a rendu public le document hier lors d’une conférence de presse à Lomé.

L’enquête a porté sur la position des Togolais par rapport à la limitation du mandat présidentiel, la candidature ou non de Faure Gnassingbé en 2020 ou sa démission immédiate, le retour à la constitution de 1992 avec le droit de vote de la diaspora et le maintien ou non de la contestation dans les rues.

Dans leur majorité, les Togolais sont favorables au départ de Faure Gnassingbé en 2020. Ce qui est extraordinaire, c’est que dans son propre parti, les gens ne sont pas d’accord qu’il se représente en 2020.

Les résultats de l’enquête indiquent que 53% des partisans d’UNIR ne veulent plus voir Faure Gnassingbé briguer un autre mandat en 2020, contre 34% qui souhaitent son maintien au pouvoir.

« Le soutien à la limitation à deux mandats présidentiels reste très fort à travers le temps : sur l’ensemble des trois dernières séries de l’enquête Afrobaromètre au Togo, environ neuf Togolais sur 10 sont favorables à cette limitation. La majorité des Togolais pensent que le président Faure Gnassingbé ne devrait plus se présenter aux élections, si cette limitation est adoptée, tandis qu’ils sont partagés quant à sa démission ; il y a quasiment autant de Togolais qui sont pour que le Togolais qui sont contre la démission du président Faure Gnassingbé », indique le rapport de l’enquête.

A en croire le rapport, deux Togolais sur trois soutiennent le maintien de la confrontation de l’opposition avec le gouvernement pour obtenir les réformes.

« Les Togolais soutiennent dans leur majorité le respect de l’ordre constitutionnel, le retour à la Constitution d’octobre 1992, et le droit de vote des Togolais de la diaspora », souligne le l’enquête.

I.K

Source : www.icilome.com