Faure Gnassingbé à l’aéroport de Luanda
Le locataire du Palais de la Marina est enfin sorti de sa tour d’ivoire. L’opposition lui a donné un petit répit cette semaine, Faure Gnassingbé en profite pour voyager.
A Luanda (Angola), se tient l’investiture Joao Lourenço, le nouveau président de la République, qui succède à Dos Santos, après une élection présidentielle libre et transparente.
Faure Gnassingbé (qui fait un troisième mandat) dont le pouvoir est contesté par les Togolais qui descendent massivement dans les rues depuis plus d’un mois, a aussi fait le déplacement de Luanda.
Depuis quelques semaines, le bénéficiaire des répressions sanglantes et meurtrières des manifestations de l’opposition, s’est enfermé dans un silence de cimetière. Connu pour être le grand voyageur de tous les temps, Faure Gnassingbé n’a pu faire le déplacement de New York lors de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, où ses pairs africains étaient presque tous présents et défendent les intérêts du continent.
Aujourd’hui, quand l’opposition lui donne un petit répit, il sort de sa tour, s’engouffre dans son jet et prend la direction de l’Angola, où un président démocratiquement élu est en train d’être investi.
De quoi a-t-il peur ? Se demande-t-on finalement. En tout cas, d’aucuns pensent qu’il lui faut ce répit pour lui permettre de respirer un peu, avec les manifestations de rue qui pleuvent sur son régime depuis quelque temps.
I.K
www.icilome.com