Faure Gnassingbé prêtera serment au plus tard le 04 mai 2020

Faure Gnassingbé prêtera serment au plus tard le 04 mai 2020

Réélu pour un nouveau mandat de 05 ans à la suite de l’élection présidentielle du 22 février, Faure Essozimna Gnassingbé devra prêter serment au plus tard le lundi 04 mai 2020. Ceci, conformément aux dispositions de la Constitution.

C’est ce qu’a indiqué la Cour Constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, dans un avis rendu la semaine dernière sur la possibilité pour l’actuel Président de la République d’achever son mandat.

En effet, selon les lois constitutionnelles togolaises, « si le Président de la République élu dès le premier tour est le Président sortant, il lui revient, à lui seul, de décider de la date de prestation de serment avant la fin du mandat ».

Le Chef de l’Etat dont le mandat actuel s’achève officiellement le 03 mai prochain à minuit, peut donc rester en fonction jusqu’à cette date et prêter serment le lendemain, afin d’éviter une vacance de pouvoir.

En rappel, Faure Gnassingbé est arrivé largement en tête du scrutin, dès le premier tour, avec un score définitif de 70,78%.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.