Une chose est claire, les réformes constitutionnelles opérées le 8 mai dernier donnent l’opportunité à Faure Gnassingbé de briguer encore deux mandats de plus à la tête du Togo. Le ministre togolais en charge des Affaire étrangères, Prof Robert Dussey n’est pas allé par 4 chemins pour se prononcer sur le débat. Selon lui, le chef de l’Etat a tout intérêt à se présenter en 2020.
A la question de savoir si Faure Gnassingbé sera candidat à la présidentielle de 2020, le chef de la diplomatie togolaise dit ne pas voir comment il ne peut ne pas être candidat. Pour lui, le parti au pouvoir Union pour la république (UNIR) doit investir son « champion » afin qu’il puisse continuer le travail ‘excellent’ qu’il est en train de faire.
« Je ne vois pas comment il ne peut ne pas être candidat. Il doit être investi par le parti, mais je pense que le Président a tout intérêt vu le travail excellent qu’il est en train de faire, de continuer à la transformation politique, économique et social du Togo », a-t-il indiqué jeudi sur RFI.
Il convient de dire que les choses se précisent en ce qui concerne la candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Il sera candidat à la présidentielle de 2020, selon bon nombre d’observateurs. Des élections que l’opposition togolaise dénonce jusqu’à ce jour.
Source : www.icilome.com