Faure Gnassingbé participe au 31e sommet de l’Union africaine à Nouakchott

23

(Togo Officiel) – Agenda présidentiel chargé ce week-end. Après ses visites de travail au Nigeria vendredi et en Côte d’Ivoire samedi, le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé, participe depuis ce dimanche 1er juillet à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, au 31e sommet de l’Union africaine.

La vingtaine de chefs d’Etat présents à cette rencontre panafricaine, se penchera pendant deux jours sur les questions prioritaires de la vie de l’Union. Au menu des discussions, les réformes institutionnelles de l’Ua, le libre-échange continental, les négociations pour les nouveaux accords ACP-UE, les crises sociopolitiques, la paix et la sécurité en Afrique et la crise migratoire.

En marge des travaux, plusieurs chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête. Ainsi, Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba, respectivement présidents en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont eu un tête-à-tête. Les deux présidents ont abordé des sujets liés à l’intégration, la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) lancée en mars dernier à Kigali. En outre, la coopération bilatérale entre le Togo et le Gabon, au beau fixe, est venue agrémenter l’entrevue.

Selon les informations, le n°1 togolais devrait présenter également le rapport de la commission « Paix et sécurité » sur les crises actuelles en Afrique.

Emmanuel Macron est également attendu lundi à Nouakchott, pour un déjeuner entre 13h30 et 15h, au cours duquel le président français devrait réaffirmer « son soutien à l’initiative de l’Union africaine en vue d’assurer un financement autonome et prévisible des opérations africaines de paix », selon l’Elysée.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here