Le chef de l’Etat togolais exprime sa joie au Premier éthiopien Abiy Ahmed désigné Prix Nobel de la paix 2019 ce vendredi 11 octobre 2019.
Faure Gnassingbé a réagi suite à l’attribution du Prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien, artisan de la réconciliation entre son pays et l’Erythrée. En effet, le chef de l’Etat togolais écrit dans un message posté sur sa page facebook qu’il est « heureux d’apprendre ce jour l’attribution du Prix Nobel de la paix 2019 à SEM Abiy Ahmed pour ses efforts en faveur de la réconciliation entre l’Ethiopie et l’Erythrée ». « Mes sincères félicitations ! », ajoute-t-il.
Il va plus loin en poursuivant : « Puisse notre monde saisir, à travers ce choix du comité Nobel, un appel à la recherche permanente de la paix et de la tolérance entre les peuples ».
Le Comité Nobel norvégien, lui, a justifié son choix par l’engagement de l’Ethiopien « en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin ».
Âgé de 43 ans, le nouveau Prix Nobel de la paix est un réformiste. Il succède ainsi au Congolais Denis Mukwege et Yazidie Nadia Murad, lauréats de l’année précédente.
A.H.
Source : www.icilome.com