En compagnie de Faure Gnassingbé, le président ghanéen Nana Akufo-Addo au Togo l’a conduit ce matin à visiter les locaux du Poste de Contrôle Juxtaposé de Noépé-Akanu ; un poste qui n’a jamais été opérationnel bien qu’il avait été inauguré depuis le 03 novembre 2014.
Ce qui retarde l’opérationnalisation de ce PCJ c’est le manque en équipements bureautiques, informatiques, scanners, pèses à l’essieu, ponts-bascules, a souligné Kodjo Adédjé, Commissaire Général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Des manquements que le ministre Sani Yaya de l’Economie et des Finances a regroupés dans la rubrique des « problèmes administratifs et financiers ».
Mais, après avoir présenté ces manquements aux deux présidents, ceux-ci ne se sont pas confiés à la presse. Mais les sieurs Adédjé et Yaya se disent rassurés et rassurent l’opinion de l’engagement de Faure Gnassingbé et de Nana Akufo-Addo pour que les choses s’accélèrent afin que le PCJ puisse être opérationnel dans un bref délai.
Nana Akufo-Addo poursuit son périple de ce jour avec une visite au Port Autonome de Lomé et une rencontre avec la communauté ghanéenne au Togo.
Jacques GAGNON
www.icilome.com