Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
C’est ce que conseille le Mouvement « En Aucun cas » au prince de Lomé II dans un communiqué dont copie vient de nous parvenir. Le vendredi 27 avril dernier, c’était le 58ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. En cette occasion, le champion d’UNIR, Faure Gnassingbé a prononcé un discours qui n’est pas du goût du mouvement « En aucun cas ». D’après ce mouvement, Faure Gnassingbé a dans son discours, accusé l’opposition et la société civile d’être responsables des violences qui ont lieu depuis des mois. Ce dernier, au lieu d’être courtois a tenu un discours haineux, pernicieux, provocateur, dédaigneux, irresponsable et laconique. « Monsieur Faure Gnassingbé doit donc cesser de provoquer le peuple et de l’inciter à la révolte », lui conseille t-il. Lecture !
Le 27 avril 2018, date de la commémoration du 58è anniversaire de l’indépendance confisquée du Togo, le Mouvement EN AUCUN CAS, tout comme l’ensemble des citoyens Togolais a écouté avec indignation le discours de la ruse et de la rage prononcé par Monsieur Faure GNASSINGBÉ. Presque tous sont restés sur leur soif.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Au lieu d’un discours rassembleur et pacificateur, nous avons assisté à un discours haineux, pernicieux, provocateur, dédaigneux, irresponsable et laconique.
L’on peut aisément lire entre les lignes de celui-ci, les insuffisances intellectuelles et le vrai visage de celui qui prétend être ” partisan du dialogue.
Tant les pensées était creux, vagues et imprécises tant ceux-ci laissaient clairement entrevoir le manque de réalisme de Monsieur Faure GNASSINGBÉ. L’on est tenté de se demander si Monsieur Faure GNASSINGBÉ et ses acolytes vivent sur la même planète que le peuple.
Ce discours, sûrement composé à la hâte et dans la précipitation, doit être sévèrement dénoncé et combattu, parce qu’anti-peuple, antisocial et anti-dialogue.
Une fois encore, Monsieur Faure GNASSINGBÉ a montré à la face du monde que le dialogue signifie, pour lui consommation, par le peuple et ses représentants de ses choix, orientations et décisions sinon pourquoi annoncer l’organisation des élections et du référendum alors même qu’un dialogue est en cours ?
Aussi, avons nous été totalement ahuris d’entendre le bourreau se comporter en victime. En effet, Monsieur Faure GNASSINGBÉ accuse l’opposition et la société civile d’être responsables des violences qui ont lieu depuis des mois; comme si c’est l’opposition et la société civile qui violent les droits et libertés fondamentaux des citoyens, donnent l’ordre aux militaires de tuer les manifestants, de semer la terreur au sein de la population, de les brimer jusque dans leur maison, de détruire leurs biens et installations commerciales, font emprisonner les défenseurs des droits de l’homme.
Tout homme jouissant de toutes ces facultés doit pouvoir situer le camp d’où vient la violence. D’ailleurs, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ( FIDH ), aux dernières assises de Nouakchott n’a pas eu besoin d’un radar et d’une enquête d’experts de l’ONU pour situer les responsabilités et montrer l’auteur des violences et des comportements extrémistes au Togo.
Monsieur Faure GNASSINGBÉ doit donc cesser de provoquer le peuple et de l’inciter à la révolte.
La sagesse populaire ne dit-il pas que quand ce qu’on veut dire ne vaut pas plus que le silence, il est préférable de se taire ? Soit il n’a rien de potable à dire et il se tait. Soit il veut parler et il s’exprime bien. D’ailleurs, le Mouvement EN AUCUN CAS reste confiant que c’est le dernier discours qu’il a prononcé au nom de la patrie.
Le PLAN B ne tardera pas. Il arrive. Que chacun se prépare donc à l’accueillir
Fait à Lomé, le 30 avril 2018
Le 1er Porte-parole,
Foly SATCHIVI
Togo-Online.co.uk