Faure Gnassingbé au sommet extraordinaire de la CEN-SAD

117

Le chef de l’Etat togolais est présent au somment extraordinaire de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD) ce samedi à N’Djamena au Tchad. Cette rencontre est consacrée aux défis sécuritaires en Libye et au Soudan.

Faure Gnassingbé et ses pairs, au cours de cette rencontre, discutent de la situation sécuritaire dans ces deux pays. Ibrahim Sani Abani, le Secrétaire général intérimaire de la Communauté des Etats sahelo-sahariens, souligne que « Ce sommet se tient dans un contexte marqué par plusieurs défis au nombre desquels les menaces à la paix, à la sécurité ainsi que ceux liés au développement durable ».

Les participants se penchent « sans nul doute (sur) la crise en Libye et les derniers événements au Soudan », avance-t-on.

Au Soudan Omar el-Béchir a été renversé. Un Conseil militaire de transition est mis en place pour une durée de deux ans. En Libye, maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est du pays et ses troupes affrontent celles du gouvernement d’union national basé dans la capitale. Ce dernier est reconnu par la communauté internationale.

Créée le 4 février 1998 à Tripoli, la CEN-SAD compte 24 pays du Sahel et du Sahara. Elle fait partie des communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine (UA).

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here