Les populations du village d’Awagome dans le canton de Woudou (178 km de Lomé) sont désormais en joie. Elles ont désormais l’électricité dans leurs foyers grâce au projet Présidentiel d’électrification rurale (CIZO, allumer en Mina). Le projet mis en œuvre par le Ministère des mines et de l’Energie en collaboration avec la société BBOXX a été lancé samedi par Faure Gnassingbé en présence des ministres, députés et autres chefs traditionnels de la région des Plateaux.
Le projet mis au point il y a quelques mois vise à électrifier plus de 2500 foyers en électricité solaire dans la localité et à pour objectif d’augmenter significativement d’ici 2022, le taux d’électrification rurale grâce aux kits solaires individuels.
Pour le ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, le gouvernement a dessiné une vision en matière de politique d’accès à l’électricité à l’horizon 2030.
Pour lui, cette vision se dessine en trois axes stratégiques à savoir : assurer d’ici 2030 à toute la population l’accès une l’énergie propre de qualité à un cout abordable qui préserve l’environnement, l’objectif est de parvenir à un tau d’accès de 50% e 2020, 70% en 2025 et 70% en 2030. Réduire la dépendance énergétique du Togo, l’objectif est de couvrir par la position nationale plus de 80% des besoins énergétiques d’ici 2022 et plus de 90% des besoins énergétiques d’ici 2030 et surtout basé sur des partenariats public-privé ; et augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans le mince énergétique, l’objectif étant d’avoir plus de 40% d’énergie renouvelable en 2005 et plus de 50% de mince énergétique en 2030.
« Ce projet va permettre à tous les foyers d’AWAGOME et de ces environs de sortir de l’obscurité, les jeunes peuvent apprendre facilement tout ceci pour contribuer au développement socioéconomique du pays », a déclaré le ministre Bidamon.
Le projet est piloté par la société BBOXX. A l’occasion, son Président directeur général, Mansoor Hamayun a expliqué l’exécution du projet sur le terrain.
M. Hamayun a souligné que le projet va créer 1000 emplois d’ici 5 ans pour les populations et la vision est de mobiliser plus de 5 millions dollars US pour le Togo.
Toujours dans le domaine de l’énergie, la société BBOXX mène actuellement des démarches pour décrocher un contrat avec le gouvernement togolais dans le domaine du gaz de cuisine.
TogoBreakingNews.info