Le Chef de l’Etat togolais s’est adressé vendredi à ses concitoyens à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du pays. Dans son message, Faure Gnassingbé a invité les togolais à poursuivre l’œuvre transformatrice qui fera émerger l’or de l’humanité. Il a réaffirmé sa foi en le dialogue en cours pour la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le président togolais annonce également que les rendez-vous électoraux seront tenus cette année. Evoquant l’unité du peuple togolais, il a regretté que des revendications politiques aient pu menacer la cohésion sociale mais a invité les togolais à être des infatigables artisans d’un Togo moderne, stable et prospère.
D’entrée, Faure Gnassingbé a invité ses concitoyens à aborder les grandes questions avec sérieux en se gardant des emportements partisans et des dissensions entretenues.
« Appelés à bâtir la cité, à faire progresser le Togo vers sa glorieuse destinée, nous sommes, comme le furent nos prédécesseurs, investis de la mission d’entretenir et de transmettre aux générations qui viennent, un pays unis, prospère et stable », a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat togolais a regretté les attitudes nourris par la fièvre de revendications politiques et sociales aient menacé la cohésion sociale et aient fragilisé l’économie. Ce qui a été à la base d’une régression notable.
Pour Faure Gnassingbé, ces situations qui ont délesté le Togo de nombreux efforts consentis se sont démarquées à plusieurs reprises du droit d’exercice des libertés publiques consacrées par la Constitution.
« En menaçant la paix à l’intérieur de nos frontières et parfois au-delà, les auteurs de ces violences se sont écartés des devoirs qui naissent de la citoyenneté, du voisinage et de l’appartenance à un communauté », se convainc M. Gnassingbé.
Le Président togolais a tout de même réaffirmé sa conviction du dialogue. Il a regretté les prises de positions qui tendent de dénier son importance et mettre en doute la capacité des togolais à transcender leurs divergences. Dans ce sens, il a exhorté les acteurs politiques à un sursaut nourri par l’amour de la patrie et porté par la recherche de l’intérêt général.
Faure Gnassingbé a salué les amis du Togo dont Nana Akufo-Ado et Alpha Condé qui s’investissent dans la recherche du consensus et a rendu hommage à la Cedeao pour sa disponibilité a facilité le dialogue au Togo.
« Dans la dynamique des mutations pour améliorer la gouvernance dans notre pays, optimiser le fonctionnement des institutions et permettre l’épanouissement de chaque togolaise et de chaque togolais, nous devons conserver pour repère intangible, le respect de la loi », a exhorté Faure Gnassingbé.
Pour le Chef de l’Etat, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire avancer le chantier des réformes politiques engagées dans le respect des délais légaux, des normes et principes de la démocratie et de l’Etat de droit.
« La voie démocratique que nous avons choisie implique que la porale soit donnée périodiquement aux citoyens à travers des consultations et scrutins pour qu’ils expriment les choix conforment à leurs aspirations. Nous ne nous en écarterons pas. Car toute autre option reviendrait à méconnaître la sagesse de notre peuple et l’intelligence de nos concitoyens », a-t-il déclaré précisant que le point de vue de chaque togolais est important.
Dans ce sens Faure Gnassingbé annonce que les rendez-vous fixés par le calendrier électoral cette année seront tenus. Allusion faites à l’organisation des élections législatives, locales et peut-être du référendum.
Le président togolais a félicité toutes les couches de la société togolaise qui ont œuvré pour la réussite des manifestations inscrites au programme du 58e anniversaire de l’indépendance du Togo.
« Nous devons à l’histoire et à la postérité d’être les infatigables artisans d’un Togo moderne, stable et prospère », a-t-il dit.
TogoBreakingNews.info