Faure Gnasingbé à la Cédéao ‘Je l’accepte humblement avec responsabilité et détermination’

383

Ce dimanche, lors du sommet de la Cédéao à Monrovia, Faure Gnassingbé a été élu Président de cette institution sous régionale. Il succède ainsi à Ellen Johnson Sirleaf, la présidente libérienne.

Le chef de l’Etat togolais peu après son élection a manifesté sa reconnaissance envers ses pairs de la Cédéao. « Ce choix porté sur le Togo et sur ma modeste personne, je l’accepte humblement. Je l’accepte non seulement avec honneur et fierté, mais aussi et surtout avec responsabilité et détermination », a-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre : « Je saisis cette occasion pour vous exprimer, au nom du peuple togolais et du gouvernement togolais, toute ma gratitude et toute ma reconnaissance pour la confiance sans cesse renouvelée que vous n’avez cessé de nous témoigner ».

Son objectif pour ce mandat d’un an est d’œuvrer pour la cohésion et la stabilité des 15 Etats de la Cedeao.

« Il nous faudra sans plus tarder enlever les dernières barrières au brassage de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation, tels sont autant de défis que nous devons relever ensemble pour l’épanouissent de nos populations », a t-il souhaité.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a pris part aux travaux de ce 51è sommet. Le grand absent est le Roi Mohamed VI, qui était attendu à Monrovia. Il a finalement annulé sa venue pour éviter selon Rabat tout amalgame ou confusion liée à la participation du premier ministre israélien.

 » Israël est de retour en Afrique pour affaiblir cette majorité des pays africains qui votent contre Israël au sein de l’institution internationale », a laissé entendre le royaume chérifien.

Le Togo, quant à lui, se prépare activement pour le sommet Afrique-Israel qui se tiendra en octobre prochain à Lomé.

Magnim

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here