Faure Essozimna Gnassingbé officiellement réélu (Cour Constitutionnelle)

Faure Essozimna Gnassingbé officiellement réélu (Cour Constitutionnelle)

(Togo Officiel) – La Cour Constitutionnelle a officiellement proclamé ce mardi 3 mars 2020, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Ceci, lors d’une audience solennelle qui s’est déroulée en présence du Premier ministre et de la Présidente de l’Assemblée Nationale.

La victoire au premier tour du candidat de l’Union pour la République (Unir), Faure Essozimna Gnassingbé a été confirmée par la juridiction suprême, avec un score de 70,78% (revu à la baisse par rapport aux 72,36% annoncés provisoirement).

Le candidat du MPDD, Messan Kodjo Agbeyomé arrive en deuxième position avec 19,46% des voix (un peu plus que les 18,37% annoncés), suivi par le candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre 4,68% (4,35%).

Faure Gnassingbé est ainsi officiellement réélu pour un mandat de 05 ans, jusqu’en 2025.

La proclamation des résultats définitifs a été précédée du verdict de la Cour Constitutionnelle sur les recours introduits principalement par le candidat du MPDD et portant sur l’annulation du scrutin dans une dizaine de localités sur des motifs d’irrégularités observés. La plupart des requêtes ont été jugées irrecevables par la juridiction. « Cette proclamation est définitive, c’est-à-dire qu’elle clôt toutes les opérations électorales et indique celui qui est élu », a déclaré le Président de la Cour, Aboudou Assouma.

L’investiture du Président élu se tiendra à la fin du mandat en cours, en Mai.

Suffrages obtenus par les autres candidats :

Tchassona Traoré : 0,68%

Wolou Komi : 1,20%

Kouessan Georges : 0,80%

Tchabouré Gogué : 2,40%

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.