Faits divers–Alunissage réussi pour la fusée indienne Chandrayaan-3

0
372

L’Inde est parvenue ce mercredi 23 Août 2023, à faire alunir sa fusée non-habitée. Un moment historique pour le pays le plus peuplé du monde qui rejoint le club très fermé de ceux ayant réussi un alunissage contrôlé, quatre ans après une tentative ratée.

Chandrayaan-3, « vaisseau lunaire » en langue sanskrit, est le nom de la fusée indienne qui s’est posé sur le pôle sud de la lune, considéré comme une source potentielle d’eau et d’oxygène. L’Inde réussit un double exploit : d’abord celui d’entrer dans le cercle très fermé des grandes puissances spatiales et ensuite celui d’être la première nation à tenter une exploration de cette partie de la lune.

Il faut préciser que Chandrayaan-3 comprend un module d’atterrissage baptisé Vikram, signifiant “vaillance” en sanskrit, et un robot mobile, appelé Pragyan (“sagesse” en sanskrit) pour explorer la surface de la Lune.

Le pays plus peuplé de la planète conforte sa position de grande puissance dans le concert des nations. En ce qui concerne le coût de cette mission spatiale, elle serait évaluée à environ 74,6 millions de dollars, soit un peu plus de 45 milliards de francs CFA. Toutefois il s’agit d’un montant assez dérisoire face aux coûts de la mission spatiale de 2019 dont l’alunissage avait été un échec total.

Il faut rappeler que cet exploit de l’Inde intervient quelques jours seulement après que Luna-25, la première sonde à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976, s’y est écrasée.

Source : icilome.com