Alors que les citoyens nigérians continuent de dénoncer “l’agression” de leurs compatriotes à l’aéroport de Lomé, c’est le sujet de la dette du Togo envers le Nigéria qui revient. Le Togo, le Bénin et le Niger n’ont effectué aucun paiement pour l’électricité qui leur a été fournie par le Nigeria au deuxième trimestre 2021, a déclaré la Commission nigériane de régulation de l’électricité.
Lire aussi : Alerte : des cas d’arnaques au nom de la CEET
Dans son rapport du deuxième trimestre 2021 qui vient d’être publié, la NERC a déclaré que les entreprises d’électricité des trois pays et certains autres clients spéciaux ont reçu une facture totale de 770 millions de nairas par la société nigériane de commerce d’électricité et l’opérateur de marché de la société de transmission du Nigéria.
Elle a toutefois noté que les pays voisins et autres clients particuliers n’avaient rien payé pour l’électricité qui leur avait été fournie par le Nigéria au cours de la période.
Lire aussi : Sérail : et si les ministres Agbetomey et Adedze n’étaient pour rien dans l’affaire Ferdinand Ayité ?
« Au cours du trimestre sous revue, NBET et MO ont émis un total de 0,77 milliard de nairas en ce qui concerne l’énergie vendue par NBET et les services rendus par MO aux clients spéciaux (Ajaokuta Steel Co. Ltd et autres clients bilatéraux) et aux clients internationaux (Société Nigérienne d’Electricité – NIGELEC, Société Béninoise d’Energie Electrique – SBEE et Compagnie Energie Electrique du Togo – CEET) », a déclaré la commission.
Lire aussi : Affaire Ferdinand Ayité : le grand flou artistique
« Aucun paiement n’a été effectué par ces clients au cours du trimestre sous revue. On espère qu’à mesure que l’économie de ces clients s’améliorera après les confinements liés à la COVID-19, ils reprendront le règlement intégral de leurs factures », a indiqué la commission.
Avec iciLome
Source : Togoweb.net