Le WANEP Togo, (West Africa Network for Peacebuilding en français « Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix »), une organisation de la société civile a réuni ces 25 et 26 avril une quarantaine de journalistes autour d’un atelier de réflexion. Les échanges ont porté sur la contribution des medias à l’éducation de la paix sur le territoire togolais.
L’évolution technologique dans le monde des media va de pair avec une liberté et une diversité de diffusions. Certains éléments « inappropriés » entrent dans la série de diffusions que proposent quotidiennement les medias, note le WANEP.
Certains éléments font, soit l’apologie de la violence, soit, portent une entrave à l’éducation sociale et civile. Pour corriger cet état de choses, le réseau s’est proposé de mener une série de sensibilisations, à l’endroit des medias, principaux canaux de divulgation.
Ces actions se sont déclinées à travers la campagne : « Education à la paix, à la non violence et à la justice sociale au Togo (EPNV- JS) ». La campagne est subdivisée en trois volets notamment : Environnement social, système éducatif, et approche culturelle locale dans la gestion des conflits. Le principal but visé par cette campagne est de réduire la violence et de promouvoir la paix à tous les niveaux de la société.
En organisant cette rencontre, le WANEP veut donc associer les journalistes togolais pour la réalisation de cette ambition en promouvant une nouvelle forme de journalisme : le journalisme de paix.
« Il ne s’agit pas de façonner notre manière de travailler ni de recréer le journalisme mais d’avoir une nouvelle approche dans la gestion et la diffusion de l’information. Principalement, le journalisme de paix est une forme de journalisme qui structure les reportages qui encouragent l’analyse des conflits et l’émergence d’une réponse non violente », explique M. LAWSON DRACKEY Daniel, communicateur à l’atelier.
Ce consultant en journalisme a entretenu les participants sur les notions de justice sociale, paix et non violence à travers des débats et des travaux de groupe au cours de la séance de travail.
A l’issue de ces échanges, le WANEP compte faire un travail de suivi et de monitoring pour évaluer la réduction des propos violents au cours des différents débats, et productions des medias ainsi que la publication des images, films et vidéos violents et ou érotiques à des heures susceptibles d’influencer les enfants et les adolescents.
WANEP-Togo est la branche togolaise du qui couvre 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et dont le siège se trouve à Accra au Ghana. Depuis 2003, le WANEP compte un démembrement au Togo. Le réseau concentre ses activités autour des actions de promotion de la paix en Afrique.
TogoTopInfos.com