La plupart des collégiens n’avaient pas lu le livre imposé de Philip Pullman. Le prof a préparé un contrôle « surprise » très ironique, raconte « Le Figaro ».
PAR 6MEDIAS
« Oui-Oui, un pantin de bois un peu étourdi, est chauffeur de taxi. » Ainsi commence l’une des aventures du personnage bien connu évoluant à Miniville, capitale du Pays des jouets. Une histoire dont se souviendront les 23 élèves de la classe de cinquième d’un enseignant de français, visiblement agacé. Ce dernier avait proposé, comme contrôle de lecture, un exercice sur Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Problème, les collégiens n’ont pas eu l’air très emballés par l’étude de cet ouvrage. « Sur 23 élèves, 3 seulement avaient lu le livre en entier. Sur les 20 restants, 2 avaient lu les trois premiers chapitres. Le reste ? Ben le reste, que dalle », s’est agacé le professeur dans un long message publié sur son compte Facebook et repéré par Le Figaro.
« Des ours qui parlent, c’est trop naze », auraient répondu certains de ses élèves. Après la « longue introduction » écrite par l’enseignant, ce dernier dévoile ensuite sa proposition de contrôle pour remplacer la fiche de lecture refusée par ses élèves. À la place, le professeur de français a décidé de tester ses collégiens sur un autre « classique » : un extrait de Oui-Oui à la ferme. Non sans ironie, l’interrogation, qui se décline en deux parties, pose des questions de compréhension du texte aussi loufoques les unes que les autres. « Quel est le nom du héros ? » « Es-tu bien sûr ? », est-il demandé dans le test, ou encore « Quel est le contraire de non » et « Recopie sans faute Oui-Oui ». Et de conclure le contrôle par un dernier point : « Si tu as fini et que tu n’es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes du Nord. »
Une interro qui n’est pas au goût de tous
Ce message, que le professeur a supprimé de son compte Facebook, a été relayé sur Twitter et partagé des milliers de fois. Si le coup de sang de l’enseignant et son interrogation « surprise » a fait rire nombre d’internautes, d’autres dénoncent au contraire une « humiliation » ou une démarche « condescendante » pour les collégiens. La proposition de contrôle n’a finalement pas été distribuée à la classe de cinquième.
Source : www.cameroonweb.com