L’opposition togolaise n’est pas prête à enterrer de sitôt l’élection présidentielle du 22 février dernier. Remportée haut les mains par le candidat d’UNIR Faure Gnassingbé, le candidat de la dynamique Kpodzro qui est arrivé en deuxième position continue de revendiquer la victoire.
Agbeyomé Kodjo qui est allé jusqu’à nommer un premier ministre s’enferme toujours dans l’illusion d’un président élu.
Pendant ce temps, l’ANC qui depuis la proclamation des résultats définitifs est restée muette, a fini par briser le silence à travers un communiqué dans lequel le parti orange arrivé en troisième position avec un peu plus de 4% des suffrages, demande tout simplement l’annulation du scrutin qui est entaché d’irrégularités selon les termes du communiqué.
S’il est vrai que les deux personnalités de l’opposition dénoncent des irrégularités, ils ne tirent pas les mêmes conséquences. Pendant que Agbéyomé Kodjo prétend avoir gagné l’élection, JeanPierre Fabre lui trouve que cette élection n’en est pas une et qu’il faut tout simplement reprendre tout à Zéro.
Dans tous les cas l’attitude des deux opposants intrigue. Comment peut-on prétendre gagner une élection où on dénonce un bourrage d’urnes ? Sur la base de quels résultats le candidat de la dynamique Kpodzro se base-t-il pour proclamer sa prétendue victoire ? De l’autre côté, étant conscient de nombreuses irrégularités pourquoi l’ANC a-t-elle attendu les résultats définitifs de la cour constitutionnelle pour parler de fraudes et réclamer l’annulation du scrutin ?
Toutes ces agitations ne sont que l’illustration du jeu des mauvais perdants.
Libéral No 464
Source : Togoweb.net