Fabre-Adjamagbo: les non-dits d’une grande trahison!

0
558

Il est au centre  des  polémiques  depuis quelques jours dans la presse et sur les réseaux sociaux. Lui, c’est Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC (Alliance nationale pour le changement). A-t-il rencontré le Premier ministre Komi Sélom Klassou pour négocier des postes de maire ? Quel bilan dresse l’ANC de sa participation aux locales  du 30 juin dernier ? Que pense l’ANC de la candidature unique de l’opposition pour les élections présidentielles de 2020 ? Autant de questions que le bureau exécutif du parti orange a abordées hier mercredi lors d’une rencontre avec la presse.

Sur toute l’étendue du territoire  national, l’ANC sort des dernières élections locales  avec au total 6 maires et 7 conseillers. Six mairies parmi lesquelles la mairie Golfe 4 Amoutiévé à la tête de laquelle a été élu Jean-Pierre Fabre. Une élection polémique.

En effet, faudrait-il encore le rappeler, dans un message audio qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, Mme Brigitte Adjamagbo, coordonnatrice de la C14 affirme que  « Jean-Pierre Fabre était allé voir le Premier ministre Klassou pour négocier des postes de maire ». Selon le président de l’ANC, il s’agit d’une « accusation mensongère ». Le parti affirme qu’il n’y a eu aucune rencontre entre les deux hommes pour parler d’une quelconque négociation. « Je n’ai pas rencontré le Premier ministre. Ça m’attriste, je suis très peiné, choqué d’entendre cela surtout venant de Mme Adjamagbo », s’est  indigné Jean-Pierre Fabre.

« C’est moi-même qui ai informé Mme Adjamagbo Johnson de  l’appel  du PM Klassou à une rencontre. J’ai tout d’abord appelé Antoine Folly, membre de la C14 pour l’informer de la situation, tout en signifiant à ce dernier de rapporter l’information au reste des membres de la C14. Après, j’ai senti le besoin d’informer Mme Adjamagbo moi-même d’une rencontre que sollicite le Premier ministre. Et je lui ai même dit ce que je compte faire en cas de réponse à appel du Premier ministre. Heureusement pour moi, je n’ai pas encore rencontré M. Klassou, malgré  les multiples coups de fil entre nous deux, pour qu’on puisse m’accuser de quelque négociation que ce soit », a-t-il  ajouté.

A LIRE AUSSI: Affaire 30 millions: Brigitte Adjamagbo se met enfin à table!

En ce qui concerne le vote 
de la C14 en faveur d’un candidat UNIR au poste de maire, notamment
Kossi Aboka au détriment du candidat ANC, Jean Eklou, le parti orange dit ne
rien  comprendre de cette attitude  de ses anciens collègues. Au niveau de la
C14, on semble dire  que certains délégués
de l’ANC aussi ont  soutenu des candidats
UNIR aux postes de maire dans certaines localités à l’intérieur du pays. A ce
sujet, Jean-Pierre Fabre répond : « une commission  ad’hoc 
va faire des enquêtes,  et si  les allégations sont avérées, les auteurs
seront sanctionnés » a-t-il déclaré.

Candidature unique de l’opposition en 2020 ?

L’autre grande question abordée lors de cette conférence de presse est  la fameuse question de la « candidature unique de l’opposition pour les élections  présidentielles de 2020 ». Au sein de l’opposition, la question  est diversement appréciée par les partis. « C’est une idée  séduisante pour ceux qui ne creusent pas profondément pour voir ce que ça présente. Elle est séduisante superficiellement », a indiqué Jean-Pierre Fabre. « Mais lorsque on l’aborde avec la raison, et non pas avec passion, on se rend compte que c’est le type de solution à un problème  qui n’existe pas ; parce que, pour que la candidature unique soit la solution à un vrai problème,  il faudrait que les résultats officiels donnés et qui sont frauduleux donnent l’opposition détentrice de la majorité absolue.

A LIRE AUSSI: Brouille entre Fabre et Atchadam: Brigitte Adjamagbo déballe tout!

C’est-à-dire que selon les résultats, la sommation des résultats de l’opposition et des voix  recueillies par les candidats de l’opposition soit supérieur à la majorité absolue, mais le RPT‑UNIR l’emporte avec une majorité relative de sorte que la réflexion soit que, il suffit que l’opposition se rassemble, qu’on fasse la sommation des voix de l’opposition  et que l’opposition choisisse un candidat sur lequel se reportent les votes de la majorité  pour  que ce candidat recueille la majorité absolue ; Or, ce n’est pas le cas. La sommation  des voix n’a jamais  donné l’opposition détentrice de la majorité absolue. Ça veut dire tout simplement que l’option de la candidature unique est une solution à un problème qui n’existe pas », a expliqué le président de l’ANC.

Alors que d’autres croient que la candidature unique est la
meilleure voie à même d’amener à l’alternance en 2020,  d’autres 
n’en trouvent  pas l’efficacité.
L’ANC  propose  plutôt qu’« on laisse chacun des candidats
aller au premier tour, et  qu’au deuxième
tour, le mieux placé  d’entre eux
obtienne le soutien des autres ». Toutefois, le parti orange se dit  ouvert aux actions unitaires sur des
questions relatives au fichier électoral et sur des questions d’ordre général.

Fabre candidat en 2020 ?

Étant désormais maire, Jean-Pierre Fabre briguera-t-il encore la magistrature suprême pour 2020 ? « Je suis un homme politique et j’évalue toujours l’adhésion des populations à ma personne, à mes idées. Mais j’ai toujours dit que ma candidature dépend de ma personne Jean-Pierre Fabre et de l’ANC. Je suis de l’ANC, si le parti me choisit, pourquoi pas ? »

A LIRE AUSSI: Secret de Palais: enquête au cœur de la mafia autour du pétrole au Togo

Pour l’heure, le président du parti orange pense à la
mairie. « Il y a beaucoup de travail et je compte sur la majorité municipale,
mais surtout sur le conseil municipal pour identifier les problèmes  et  les
résoudre.  Il faut que nous aillions les
moyens. Je ne sais pas si ça va être un bras de fer avec le pouvoir en place
pour qu’on nous transfère les ressources nécessaires, mais il faut avoir les
ressources pour affronter  les problèmes
», a-t-il  laissé entendre.

A quelques mois des élections présidentielles, voilà encore une fois l’opposition qui s’entre-déchire sur des détails mineurs, pendant que le parti au pouvoir se prépare activement pour gagner de nouveau.

Source: lanouvelletribune.net

Source : Togoweb.net