Un exercice de simulation de crise humanitaire a démarré depuis hier mercredi 20 mars 2019 dans les préfectures du Moyen-Mono et Haho. Une initiative conjointe de la Garde Nationale du Dakota du Nord (États-Unis) et l’Agence Nationale de Protection Civile du Togo (ANPC).
L’exercice de simulation qui intervient après une inondation causée par les dernières pluies rassemble au total 300 agents de sécurité, de santé, habitants des zones concernées, ainsi que des instructeurs américains. L’objectif principal, c’est de tester les capacités de réaction des acteurs et de secours des populations.
Pour leur part, les services de santé des armées et l’ONG Aimes-Afrique mènent des opérations médico-chirurgicales foraines gratuites en faveur des populations de Tohoun (150 km au nord-est de Lomé) et de ses environs.
Depuis 2014 il existe un accord de partenariat entre la Garde Nationale du Dakota du Nord et le Togo. Ce partenariat couvre les domaines du partage d’expertise en matière de l’assistance humanitaire, de la gestion des catastrophes, du support technique en génie militaire, ainsi que de la formation d’officiers et sous-officiers.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com