Evaluation environnementale du secteur minier

0
497

Le Togo a obtenu un crédit de l’IDA, une structure de la Banque mondiale, pour mettre en œuvre le Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM). Dans cette perspective, un second atelier est ouvert ce matin à Lomé dont le but est d’évaluer la gestion environnementale et sociale dans le secteur minier.

Cette rencontre, la seconde du genre, est une concertation publique qui se situe dans le cadre de politique juridique et institutionnel lié à la gestion environnementale et sociale dans le secteur minier.

Les participants viennent de l’administration publique, de l’Université de Lomé, des Organisations de la société civile… sont appelés, in fine, à faire des recommandations stratégiques à même de renforcer l’efficacité de cette gestion avec l’implication de toutes les parties prenantes.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet, il est prévu une évaluation environnementale et sociale du secteur (EESS) minier du Togo dans le but d’identifier et d’accroître l’attention sur les questions environnementales et sociales autour du développement du secteur minier », précise Marcel Sogle, directeur des mines et de la Géologie.

Il ajoute que l’atelier vise également le renforcement des capacités des acteurs concernés, l’amélioration de la redevabilité sociale afin que le processus minier soit plus transparent, entre autres.

A.H.

Source : www.lomechrono.com