Europe: un père ivoirien condamné pour avoir caché son enfant dans une valise

0
468

Le père de l’enfant ivoirien caché dans une valise pour passer la frontière sud de l’Europe en 2015 a été condamné à payer 92 euros d’amende.

La justice espagnole autorise en même temps la famille de l’enfant à vivre réunie en Espagne.

Les trois juges chargés de l’affaire ont condamné Ali Ouattara à payer cette faible amende. Ils ont tenu compte du fait que le prévenu avait passé un mois en détention provisoire.

« Tout est fini, nous allons commencer à revivre tous ensemble, ma femme, ma fille, mon fils et moi à Bilbao (dans le nord de l’Espagne) », s’est réjoui M. Ouattara à la sortie de l’audience.

Le 7 mai 2015, à un poste frontière de Ceuta, une ville autonome espagnole, une valise rose que traînait difficilement une jeune fille marocaine avait été soumise au contrôle du scanner.

Les policiers avaient alors découvert sur l’écran la silhouette d’un enfant recroquevillé en position fœtale.

Le parquet avait initialement requis trois ans de prison à l’encontre du père du garçon, Ali Ouattara, 45 ans.

« On avait mis en danger la vie de l’enfant, recroquevillé d’une façon inhumaine dans une petite valise sans ventilation », a souligné le président du tribunal, Fernando Teson.

Les juges ont rendu ce verdict après avoir écouté l’enfant âgé de 10 ans, qu’ils avaient fait asseoir près d’eux.

L’enfant a dit qu’il avait été mis dans la valise par « une fille marocaine » et qu’il ne respirait « pas très bien » dans la valise.

Source : www.cameroonweb.com