Europe: les meilleurs joueurs togolais du moment

Europe: les meilleurs joueurs togolais du moment

 

Le Togo, nation de l’Afrique de l’Ouest, a plusieurs de ses talents qui se sont exportés en Europe. Ces derniers font la fierté du pays à travers leurs différentes prestations. Voici les Eperviers les plus en forme du moment sur le vieux continent.

1- DJENÉ DAKONAM

Il est le joueur togolais le mieux côté en Europe. Un continent où blackjack n’est plus à présenter. Capitaine de Getafe, le défenseur central des Eperviers du Togo a disputé l’Europa League avec son club la saison écoulée, ponctuant un sublime parcours. Cette saison, Dakonam a joué déjà 18 rencontres avec le club espagnol. Un véritable leader sur qui la formation compte s’appuyer pour réaliser une nouvelle belle année. Il devra toutefois travailler sa discipline lui qui est bien souvent sanctionnée par le corps arbitral. Cette année, Djene Dakonam compte cinq cartons jaunes reçues pour une expulsion. L’ancien joueur de l’AS Tonnerre, Coton Sport de Garoua est à suivre encore cette année.

2- IHLAS BEBOU

Ihlas Bebou est un jeune international togolais évoluant à Hoffenheim en Allemagne. À 26 ans, ce jeune attaquant s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Bundesliga. Auteur de six buts et une passe décisive l’année dernière, le natif de Sokodè affiche d’excellents temps de passage cette saison. Après 16 journées disputées, il compte trois buts et trois passes décisives dans l’élite allemande. Mieux, l’international togolais a offert deux offrandes décisives en Coupe d’Allemagne. Des statistiques intéressantes pour un futur leader de l’équipe nationale du Togo. Avec les Eperviers, il totalise 21 sélections avec une réalisation.

3- MATHIEU DOSSEVI

Milieu de terrain expérimenté, Matthieu Cangnin Dossevi continue de séduire par sa forme physique malgré ses 32 ans. Après un passage de deux ans du côté de Toulouse, c’est en Turquie que le joueur retrouve une seconde jeunesse. Le joueur de 32 ans est pour l’instant en difficulté avec son club le FC Denizlispor, dernier du championnat turque. Toutefois, ils pourront s’appuyer sur l’expérience de avec ses clubs précédents (Lemans, Valencienne, Olympiakos de Pirée, Standard de Liège, Metz, Toulouse) pour espérer sortir la tête de l’eau.

4- FLOYD AYITE

Talentueux ailier de formation pouvant aussi évoluer dans le registre de milieu de terrain offensif, Floyd Ayité a longtemps été annoncé comme le nouvel homme fort de la sélection togolaise. S’il peine à endosser ce costume, le joueur est pour l’instant le leader technique de Genclerbirligi. Il a néanmoins de difficultés à être décisif avec la formation turque. En quinze matchs disputés cette saison, l’ancien joueur de Fulham, Bastia a offert une passe décisive. Des chiffres en deçà de son rendement habituel. Le natif de Bordeaux devra mieux faire.

5-Gilles Sunu

Auteur cette saison 2020-2021 avec Châteauroux de deux buts et de deux passes décisives, Gilles Sunu est un attaquant (pouvant se muer en milieu de terrain). Après avoir longtemps évolué dans les catégories d’âges en France, l’ancien joueur de Derby Country, de Lorient, d’Angers SCO, a reçu sa première convocation en 2018. Dès lors, il totalise 8 sélections. En forme et courtisé d’un peu partout, l’ancien de BB Erzurumspor en Turquie pourra encore améliorer ses chiffres.

6-MALCOLM BARCOLA

Jeune mais talentueux, le gardien de l’Olympique Lyonnais Malcom Barcola est une valeur sûre à l’étranger pour le Togo. Convoqué en septembre 2019 (contre les Comores) par Claude Leroy pour la première fois en sélection, Malcom Barcola est pro depuis février 2019. Disposant encore de marge de manœuvre, il pourra bientôt être le rempart sur des Eperviers.

 

7-DAVID HENEN

David Henen est un attaquant né le 19 avril 1996 en Libramont-Chevigny (Belgique). Binational, il a préféré le Togo aux Diables Rouges de la Belgique. L’ancien joueur de Charleroi évolue cette saison avec le club français de Grenoble en Ligue 2. Depuis l’ouverture de la saison, il compte une dizaine de matchs. A 24 ans, il dispose également d’une certaine marge de manœuvre.

Outre les joueurs ci-dessus cités, on pourrait également ajouter Thibaut Klidje de Bordeaux et Kevin Denkey. Le premier a été capitaine de l’équipe junior du Togo lors du tournoi UFOA de la zone B réservé au moins de 20 ans et qualificatif à la CAN Mauritanie 2021. Il évolue avec les Girondins en National 3 afin d’avoir plus du temps de jeu. Kévin Denkey est un virevoltant attaquant qui évolue au Cercle Bruges en Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.