La nouvelle de l’assassinat d’une jeune étudiante de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a été accueillie avec tristesse et désolation par les internautes togolais.
La jeune étudiante âgée de 19 ans et dénommée Adjele Darina Wilson aurait été poignardée à mort selon nos informations par des individus non encore identifiés.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes qui connaissaient la victime se sont insurgés par rapport à l’insécurité et aux agressions qui deviennent quasi-quotidiennes à Lomé la capitale togolaise.
Parmi ces derniers, on peut citer l’artiste togolais Santrinos Raphael ou encore la célèbre animatrice de radio Zéphyr Elisabeth Apampa. Tandis que le premier s’est insurgé contre le silence qui a suivi les récentes violences femmes au Togo, la seconde a partagé avec les internautes un cas d’agression dont elle a été victime.
Voici respectivement l’intégralité des publication de Santrinos Raphael et Elisabeth Apampa :
« Protégeons nos filles, nos sœurs, et nos mamans. J’ose croire qu’il y a des organismes de défenses des droits des femmes ou de protection contre les violences faites aux femmes dans notre chers pays le Togo. Je suis étonné par leurs silences sur les réseaux sociaux suites aux multiples incidents et meurtres constatés depuis un certain temps sur la gente féminine. Nous espérons que l’enquête aboutira et que justice sera faites. R.I.P la MISS ».
« C’est dans ce pays, période de la foire, je rentrais chez moi vers 23h30 et j’ai été braquée devant ma porte.
5 jeunes messieurs, armés, 2 fusils, des bâtons, coupes coupes en main. Ils m’ont tout pris ce soir et sont partis.
Vraiment des jeunes quoi!!!
Je me suis posée des questions ! Ils ont faim? Ils ont la haine mais pourquoi ? Qu’est ce qui les entraîne dans ceci?
Depuis que je lis les tweets, je vois combien de fois Dieu m’a accordé la plus grande chance de ma vie.
Ah l’insécurité actuelle au Pays reste juste troublant. Je vous dis ce soir 30minutes après des Soldats passaient … Après mes cris mes voisins sortis, ma famille dehors, ils nous ont juste posés deux ou trois questions et sont rentrés. Yoah
Sont-ils fatigués? Ce jour j’étais juste indignée, perplexe. Mais au finish à qui la faute?
Pourquoi la sécurité la nuit s’arrête aux autoroutes? Pas dans les coins stratégiques et tout? Voir chaque quartier la nuit doit être sécurisant. La lumière sur la voie, toujours allumée !!!!
Je vais bien réfléchir et revenir sur mes écrits. Je reste choquée.
Qu’est ce que cette fille a pu vous faire? Pour mériter cette atrocité?
J’en parle puff, qu’est que j’ai fait pour qu’on me tape cette nuit, emportant mes affaires. J’imagine le nombre de personne violentée, braquée période de la foire! Période des fêtes !
Ils oublient la justice divine. Votre fin sera pour bientôt et sans pitié.
Félicitations aux forces de l’ordre, ceux qui sont objectifs dans leurs tâches ! Ce n’est pas facile, merci.
Mais Augmenter, renforcer la sécurité au pays. Et même finalement les mineurs, jeunes criminels doivent être jugés et éduqués.
Que nos amis soldats fassent leur boulot. Je me souviens encore de cette nuit du 04 Janvier avec des collègues allant au Palais! Des soldats qui nous arrêtent! Réclament nos cartes, nous les avons présentés et c’était même juste à quelques mètres du Palais. Cette demande normale. Ok
Deux d’entre nous, acteurs showbiz n’avaient pas leur carte. Et ils ont été bloqués. Au lieu de juste s’assurer qu’on allait réellement au Palais, celui qui nous parlait a préféré prendre 500f et bluffé les autres. Moi l’argent n’était pas mon choc (on est finalement habitué) mais le non suivi du lieu cité qu’on se rendait. Faites le suivi, assurer la sécurité du citoyen jusqu’au bout.
Ça reste une réflexion … Rip Miss. Que ton âme fasse son combat avant son repos. Pour que Justice soit rendue. Point. »
Source : Togoweb.net