Illuminé, extrémiste, tribaliste…les cadres du parti Union pour la République (UNIR) ne tarissent pas de « révélations » sur le leader du PNP Tikpi Atchadam depuis son ascension sur la scène politique togolaise en août dernier. Les dernières révélations dans ce sens est sans doute celles de Christian Trimua conseiller à la présidence de la République.
Lire aussi : Ces secrets que les Togolais ignorent de Tikpi Atchadam
Dans une récente interview accordée à la chaine TV5monde, l’ancien Secrétaire d’Etat chargé des relations avec les Institutions de la République a laissé entendre que le président du PNP aurait des tendances antisémites. En témoignage, selon lui, le timing d’action du leader du PNP.
« La dimension actuelle des manifestations du PNP a rapport avec le sommet Israël-Afrique, ce qui est une dimension antisémite doublée d’une démarche ethnique. (…) Tikpi n’a fait que rallier un certains nombres de frustrés de l’opposition traditionnelle habitués à un discours radical, un discours de violence. (…) Avec le discours d’Atchadam l’opposition tient à créer un climat d’enlisement de la situation pour entrainer un coup d’Etat» a confié Christian Trimua.
Lire aussi : Tikpi Atchadam, l’homme qui a toujours rêvé d’être président !
Et pour expliquer le ralliement des autres leaders de l’opposition –comme Jean Pierre Fabre- à Tikpi Atchadam, l’ancien secrétaire d’Etat l’explique par la crainte du chef de fil de l’opposition de perdre une grande partie de son électorat.« Jean Pierre Fabre se soumet à Tikpi Atchadam parce qu’il craint qu’une partie de ses militants habituée au radicalisme ne rallie le PNP » indique-t-il.
Les cartes risquent d’être redistribuer aux prochaines échéances législatives avec cette montée « surprise » du président du PNP, précise Christian Trimua
TogoWeb.net