Etat des lieux des albinos

0
393

Estimées entre 467 et 1401, les Personnes Atteintes d’Albinisme (PAA) rencontrent plusieurs difficultés dans leur vie quotidienne dans le pays.

Si leur nombre n’est pas connu avec exactitude, ils sont nombreux les albinos qui doivent faire à face à des clichés, notamment la discrimination et la stigmatisation. Ils souffrent également de la méconnaissance de l’existence de l’albinos et sont vulnérables aux rayons solaires.

L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) s’active à travers les sensibilisations, les plaidoyers afin que les mentalités changent. Mercredi à Lomé, elle a organisé un atelier de formation au profit des journalistes. Au cours de cette rencontre, elle sollicite « l’accompagnement » des professionnels des médias « dans le but de promouvoir le droit des Personnes atteintes d’albinisme et de pouvoir améliorer leurs conditions de vie ».

Cette rencontre soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et placée sous le thème « Faire briller notre lumière sur le monde », marque la quatrième édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée chaque 13 juin.

L’ANAT a conçu un plan stratégique 2018-2020 et demande au gouvernement et aux bonnes volontés de l’accompagner dans sa mise en œuvre. Ce document met l’accent, entre autres, sur la protection de l’enfant albinos, la prévention et la prise en charge des maladies cutanées et oculaires, la lutte contre la discrimination des femmes et filles atteintes d’albinisme.

A.H.

Source : www.lomechrono.com