Etablissement de cartes d’identité sans nationalité : Le Gouvernement doit mettre fin au désordre !

0
4608
Etablissement de cartes d’identité sans nationalité : Le Gouvernement doit mettre fin au désordre !

A l’approche des échéances électorales, on constate souvent des pratiques malsaines d’établissement de cartes nationales d’identité dans les hameaux, à des personnes n’ayant aucune pièce justificative prouvant qu’elles sont de nationalité togolaise. Cette pratique devient récurrente.

Depuis la dernière semaine du mois de novembre 2017, plus précisément les 27, 28 et 29, des cartes nationales d’identité togolaise ont été établies à des personnes sans le certificat de nationalité à la préfecture d’Afagnan. Il suffit simplement de se présenter avec la carte d’électeur où un acte de naissance, et c’est bon pour avoir sa carte nationale d’identité.

Nous avons joint un employé à la préfecture et un autre à l’Etat civil d’Afagnan, pour en savoir plus. Ces derniers nous ont fait savoir qu’eux-mêmes sont vraiment étonnés de ce procédé consistant à établir des cartes nationales d’identité à des gens, même aux étrangers.

Après investigations, il ressort que des personnes du pays frontalier (Bénin) ont profité de cette occasion pour se faire établir cette carte nationale d’identité togolaise. A quelle fin ? Les mêmes pratiques ont eu lieu dans le Yoto, Vo, etc. sans que les élus du peuple ne disent mot.

Il y a quelques années de cela, une des égéries de la République avait fait la même chose à Lomé et dans la Kozah.

C’est l’occasion d’interpeller très sérieusement les ministres de la Justice, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, et au-delà, tout le gouvernement, afin de mettre fin à ce désordre qui risque de compromettre dangereusement la sécurité, la sûreté et l’intégrité du Togo.

Nadou LAWSON/La Nouvelle N°0028 Du 15 Janvier au 15 Février 2018

Source : www.icilome.com