La France est secouée depuis un mois par des mouvements violents contre la hausse vertigineuse de la fiscalité. Au total, 125.000 personnes ont défilé dans les rues en France le samedi 08 décembre pour l’acte IV de la mobilisation anti-fiscale du mouvement dit des « gilets jaunes ». Le ministère de l’Intérieur avait déployé 89.000 policiers et gendarmes qui ont procédé à pas moins de 1.385 interpellations dont la plupart avant les manifestations.
Cet impressionnant dispositif sécuritaire n’a pu éviter les débordements avec des heurts entre casseurs et CRS qui ont débouché sur des pillages des magasins, 118 blessés dans le rang des manifestants et 17 du côté des forces de l’ordre. Au regard de l’ampleur inédite des violences, on devait craindre le pire. Mais le professionnalisme des policiers et gendarmes a permis d’éviter le chaos depuis quatre semaines.
Jusqu’ici, aucun français n’a perdu sa vie. Ce qui nous amène à nous demander si ces « gilets jaunes » étaient Togolais, qu’est ce qui devait leur arriver ? Sans nul doute, le pouvoir de Faure Gnassingbé allait d’abord déclarer qu’ils sont manipulés par l’opposition. On peut aussi facilement imaginer le nombre de décès face à la mobilisation de ces « gilets jaunes ».
A regarder de près la répression meurtrière des manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition avec au moins 3 morts samedi, on se demande si ces militaires, policiers et gendarmes habillés et nourris par le contribuable togolais, disposent des permis de tuer.
Pourtant, les responsables de l’armée togolaise ont fait les mêmes écoles que leurs homologues français. Que font-ils de ce qu’ils ont appris dans les écoles françaises ? Pourquoi tirer mortellement sur des gens aux mains nues et parfois non concernés par les manifestations ?
Pourquoi tirer sur le petit Moufidou quelque part dans un garage où il apprend à se prendre en charge un jour ? A l’image du petit Jojo à Bè-Kpota, Moufidou a été la cible des mêmes individus lugubres à bord d’un pick-up. Pour combien de temps encore ?
Honoré Adontui
Source : Le Correcteur
27Avril.com