Ce n’est pas une surprise. Le mouvement les Forces vives « Espérance pour le Togo » a plusieurs fois appelé à un report des élections législatives organisées unilatéralement par le régime de Faure Gnassingbé. Face à l’entêtement de ce régime de tenir ces élections ce 20 décembre et ce, malgré les appels des organisations de la société civile, des religieux et de la C14 sur les risques à aller à ces échéances électorales à cette date, « Espérance pour le Togo » se voit donc dans l’obligation d’appeler le peuple togolais à s’abstenir d’aller voter ce jeudi. Lire le communiqué !
APPEL DU MOUVEMENT DES FORCES VIVES« ESPERANCE POUR LE TOGO» AUX FEMMES ET HOMMES EN AGE DE VOTER
Depuis le 04 septembre 2018, notre Mouvement s’est engagé à œuvrer pour la réalisation des éléments positifs de la « feuille de route de la CEDEAO » avant toutes élections sur la Terre de nos aïeux. Aussi, dès le début du processus électoral controversé et émaillé d’actes de violences, des représentants de la société civile, des confessions religieuses, des citoyens et d’autres acteurs soucieux du bien-être des populations togolaises ont-ils lancé aux autorités togolaises, un appel au report des élections prévues pour le 20 décembre 2018.
Malgré les inquiétudes exprimées par ces différents acteurs, le Gouvernement et la CENI ont poursuivi unilatéralement le processus dans un environnement caractérisé par l’escalade de la violence, occasionnant des dégâts matériels, des blessés, des détentions en prison et des morts d’hommes et s’entêtent à vouloir convoquer le corps électoral pour le 20 Décembre.
Face à cette situation, le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo », demande aux Patriotes Togolais et Togolaises sur toute l’étendue du Territoire nationale de s’abstenir de participer aux opérations de vote du Jeudi 20 Décembre 2018 pour dégager leur responsabilité vis-à-vis de tout ce qui peut conduire notre pays vers « la violence et le chaos ».
Il exhorte la population togolaise à rester au calme chez elle et à ne céder à aucune provocation de quelque nature que ce soit et à éviter la violence pour ne pas exposer notre pays à d’autres évènements malheureux et déstabilisateurs de notre cohésion sociale.
Devant l’histoire, le Gouvernement togolais sera tenu comme premier responsable et la Communauté Internationale comme second de ce qui adviendrait des élections du 20 décembre 2018 dont le processus comporte déjà des tensions qui sont source de dangers.
« Dans l’Unité, nous voulons te servir! »
« Togo chéri, l’or de l’humanité! »
Fait à Lomé, le 18 décembre 2018
La Coordination
Source : www.icilome.com