L’Union Européenne (UE) et le département des Yvelines-France sont préoccupés par l’assainissement de la ville d’Aného. Les deux entités ont lancé ce week-end dans ladite localité le projet d’Extension du service public d’assainissement non collectif à Aného (ESPANCA).
ESPANCA est une sous composante du projet « Service public d’assainissement non collectif » dont l’objectif général est la lutte contre la défécation à la plage d’Aného.
Le présent projet vise trois objectifs spécifiques, notamment équiper 80% de ménages en ouvrage d’assainissement autonome et offrir des meilleures conditions d’hygiène dans les établissements scolaires ; abonner 41% des installations particulières et toutes les installations des services publics au service public de la mairie et enfin assurer la viabilité à long terme du service.
ESPANCA prévoit la construction de latrines familiales dans 201 ménages et dans les établissements scolaires entre autres.
Le projet court de 2017 à 2020 et a pour coût 426,3 millions de francs CFA, un cofinancement de l’UE et du département Yvelines-France.
Nicolas Berlanga-Martinez exhorte à l’occasion les autorités administratives à donner la voix à la participation des populations dans la construction de la cité.
L’Ambassadeur et Chef de la délégation de l’UE au Togo, qui à travers cette invite révèle davantage l’utilité de la décentralisation appelle cette populations d’Aného à relever ce défi lors des prochaines élections locales.
« Appliquer la transparence dans la gestion financière, ceci nécessite la mise en place d’un mécanisme de participation des populations », instruit M. Berlanga-Martinez.
Pour la représentante du département des Yvelines, l’ESPANCA contribue aux efforts des autorités nationales pour l’atteinte d’ici 2030 de l’objectif 6.2 des ODD.
TogoBreakingNews.info