Les tracasseries aux frontières sont toujours d’actualités malgré le protocole de libre circulation dans l’espace Cedeao. Le Groupe de Réflexion et d’Action, Femme Démocratie et Développement (GF2D) a initié pour ce faire une rencontre pour plaider pour une libre circulation des personnes et des biens.
Réduire voire éradiquer les tracasseries aux postes frontaliers, c’est l’objectif du projet initié par le GF2D. « Promotion d’une citoyenneté communautaire à travers la sensibilisation sur la carte d’identité biométrique et la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers du Togo », c’est autour de ce thème que s’est tenue la rencontre sous-régionale les 24 et 25 mars dernier.
Pour le GF2D, la solution aux tracasseries aux différents postes est l’effectivité de la carte d’identité biométrique. Il faudra faire des plaidoyers auprès des décideurs, former les acteurs et sensibiliser les populations et surtout mettre en place des comités de surveillances aux postes de Sanvee-Condji, Kodjoviakopé et Cinkassé.
M E
Source : www.lomechrono.com