Une communication portant sur le thème « La coopération interuniversitaire » donnée par le Prof. Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin, a rassemblé ce jeudi 24 janvier 2019, enseignants et étudiants de l’École Supérieure des Affaires (ESA), sur le site de ce temple du savoir à Agoè, dans la banlieue nord de Lomé.
Cette communication intervient dans le cadre d’une visite d’amitié, de fraternité, mais surtout d’une convention signée depuis juillet 2016 entre les deux (2) institutions. Laquelle convention a conduit à trois (3) avenants avec l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), l’École Nationale d’Economie Appliquée (ENEAM) et la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Principalement, il s’agit pour l’orateur d’éclairer la lanterne des participants, les étudiants notamment, sur la nécessité et les intérêts de la coopération interuniversitaire en général, entre ESA et UAC en particulier.
« Les universités publiques ont le devoir d’accompagner les établissements privés d’enseignement supérieur en mettant à leur disposition des enseignants de qualité. Parce que c’est l’un de leurs plus grands défis », a martelé le Prof. Maxime da Cruz.
La coopération entre les universités africaines, a-t-il conclu, est un passage obligatoire car c’est la seule option pour mutualiser nos efforts pour essayer de relever les différents défis de nos pays.
Pour Dr Charles Birregah, Fondateur-Président Directeur Général ESA, le défi majeur de ce partenariat avec UAC, c’est d’offrir une formation de qualité aux étudiants.
« Nous avons donc les enseignants de l’UAC qui viennent toutes les semaines dispenser des cours, nous avons des enseignants de haut-niveau qui sont membres de notre conseil scientifique et qui prodiguent des conseils utiles pour la bonne marche pédagogique de l’ESA, nous avons nos étudiants qui vont dans leurs laboratoires en génie civil, nous accueillons également leurs étudiants ici. (…) Le défi, c’est d’offrir une formation de qualité et Abomey Calavi est une grande référence dans la sous-région en matière d’enseignement de qualité, de ressources de qualité », a-t-il dit.
Cette visite du Prof. Da Cruz, a-t-il précisé, balisera la voie à d’autres formes de formation toujours dans le cadre de cette convention qui marche bien, qui porte ses fruits.
Faut-il le rappeler, ESA compte à son palmarès plusieurs distinctions honorifiques sur le plan sous régional et européen, le PRIX ARCH OF EUROPE, la Palme d’or de la Meilleure Ecole la plus dynamique du secteur de la Formation dans l’espace UEMOA, entre autres. D’autres distinctions l’attendent encore cette année 2019.
Edem A.
Source : www.icilome.com