Le bras droit de Jean-Pierre Fabre ne comprend toujours pas pourquoi l’on parle encore de candidature unique de l’opposition alors que le scrutin uninominal à deux tours est désormais un acquis.
« Au lieu de nous organiser pour que les gens aillent voter massivement et que l’alternance soit une réalité, nous nous sommes en train de nous diviser sur le sexe des anges. Pour moi, il n’y a pas une question de personne. Car, nous avons toujours dit depuis très longtemps que nous sommes pour une pluralité de candidature de toute l’opposition de manière à ce que les populations puissent choisir leur candidat unique au premier tour et que toutes les forces démocratiques se retrouvent derrière ce candidat au deuxième tour. C’est ce qui se passe d’ailleurs dans toute démocratie.
Malheureusement, cette idée folle et saugrenue de la candidature unique de l’opposition a semé la zizanie au sein du peuple togolais. Le langage de la candidature unique de l’opposition est démobilisateur. Car en continuant par tenir ce langage, nous sommes en train d’ouvrir une voie très large au régime en place », a souligné Eric Dupuy.
Et de poursuivre : « Du moment où il y a un seul candidat de l’opposition et un seul candidat du pouvoir, le débat se résume à un seul tour. C’est comme si nous demandons en même temps une chose et son contraire. C’est saugrenu ».
Selon lui, c’est totalement « inadmissible » que dans un pays où prône la démocratie, une « tierce personne » s’arroge le droit « d’imposer son candidat à l’ensemble de la classe politique togolaise ».
Au passage, Eric Dupuy précise que les candidats Agbéyomé Kodjo et Jean-Pierre Fabre ne sont pas des « ennemies ». Il estime que le courant passe bien entre les deux leaders politiques.
Suivez plutôt !
–
Source : icilome.com