Erdogan n’est pas venu au Togo pour jouer au bon samaritain

Publicités

Après la France et les autres puissances occidentales, c’est à la Turquie que les immenses ressources de notre continent sont en train d’être bradées. On demande de l’aide à la Turquie qui se présente comme un partenaire non colonial, ça fait sourire. Et on sollicite l’appui de la Turquie au G20 et je ne sais où, pour aider les pays africains à surmonter les effets néfastes du COVID parce que » la voix de la Turquie porte « .

A LIRE AUSSI: Affaire trading: Ghislain Awaga balance (enfin) ses complices « haut placés »

Mais, entre nous, pourquoi la voix de la Turquie porte? Tout simplement parce que le président Erdogan a vendu cher, très cher la peau de son pays, eu égard aux énormes enjeux stratégiques que son territoire représente pour les Occidentaux. Ce faisant, il s’est rendu incontournable dans les grandes décisions du monde. Voilà.

Publicités

Ceux dont la voix devrait porter loin, très loin, c’est bien les pays africains, pour la seule et simple raison que toutes les ressources convoitées par le monde entier se trouvent en Afrique et pour cela, nous devrions faire le dos rond face à nos courtisans et nous imposer. Recep Tayyip Erdogan a amené la Turquie là où elle est arrivée aujourd’hui justement en s’imposant face aux occidentaux qui ont besoin de son territoire pour accéder à la Russie, au Moyen-Orient et à l’Asie. Pour cela, ils ont soutenu et financé ses opposants conduits par Fetullah GÜLEN qui ont organisé le 15 juillet 2016 un coup d’État manqué contre lui.

Publicités

A LIRE AUSSI: « C’est Atchadam qui a inauguré le mensonge politique au Togo » – Fabre

Quand on est courtisé, c’est qu’on a de la valeur et dans ce cas, les rapports de force doivent être en votre faveur. Malencontreusement, nous qui sommes si désirés pour nos richesses, c’est nous qui courbons l’échine, qui mendions, qui supplions notre courtisan. Difficile à comprendre, n’est-ce pas ?

Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que des roitelets résument leur pays à leur fauteuil et à leur pouvoir acquis par la fraude, par le non droit, et tiennent à les conserver, quel qu’en soit le prix ou les conséquences sur leur pays et leurs concitoyens. Recep Tayyip Erdogan n’est jamais venu en Afrique pour jouer au bon samaritain, loin de là.

A LIRE AUSSI: Ces étranges surnoms que vous ignoriez sur les chefs d’Etats africains

Il est venu rechercher au moins trois choses:

– des matières premières dont l’économie de son pays a besoin pour tourner dont essentiellement le pétrole,

– des débouchés et des marchés pour les produits de consommation turcs,

– des contrats de ventes d’armes ;

– l’influence diplomatique

Il sait très bien qu’il ne peut trouver ces denrées rares nulle part au monde si ce n’est en Afrique où tout est versé waaaaa .

Chers présidents françafricains, quand comprendrez-vous tout ceci pour vous raviser?

A LIRE AUSSI: Révélation : histoire rocambolesque entre Adebayor et K-Roll

Quand comprendrez-vous que ce qui compte et doit compter désormais, ce n’est pas votre pouvoir et son maintien, mais bien les intérêts de votre pays et de vos concitoyens, et que les hommes passent mais les pays demeureront toujours ?

En tous cas, bravo à Erdogan pour son coup d’éclat réussi grâce à la servitude volontaire que nous imposent nos dirigeants.

Avec Togoscoop

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.