Depuis un bon moment, un flou Kafkaïen entourait les liens contractuels entre la Fédération togolaise de football et l’équipementier allemand PUMA. Il nous revient d’ailleurs que pour habiller des Equipes nationales de football, la FTF était obliger de payer les équipements directement chez PUMA. A travers cette procédure d’achat, il nous revient que certains hauts responsables de l’instance faîtière du football togolais se sont sucrés sur le dos de l’Etat. Selon des indiscrétions, il y a des soupçons même de double-facturation. Mais le gouvernement vient d’accélérer les choses en coupant l’herbe sous les pieds de ceux qui tirent profil de cet état de fait. Le Togo vient de trouver un nouvel équipementier. Il d’agit de JOMA SPORT qui commencera à habiller les Equipes nationales à partir du deuxième semestre de l’année 2023.
« En effet, le contrat d’équipements qui lie PUMA à la Fédération togolaise de football (FTF) arrive à expiration le 31 décembre 2022. Afin de se tenir prêt et éviter tout effet de surprise, le ministère des sports et des loisirs et le ministère de l’économie et des finances, dans une action concertée, se sont engagés, aux côtés de la FTF, à travers une commission tripartite qui a conduit une demande de cotation adressée à neuf (09) équipementiers, conformément aux règles et procédures de passation des marchés publics en vigueur en République Togolaise. Au terme dudit processus et sur la base du rapport qualité-prix, c’est l’équipementier espagnol JOMA SPORT qui a été retenu pour habiller désormais les équipes nationales de football du Togo. Au cours d’une visioconférence qui a réuni les différents acteurs et les premiers responsables de JOMA SPORT, ce jeudi 22 décembre 2022, madame le Ministre des sports et des loisirs a félicité la FTF pour la collaboration dans la gestion de ce dossier et les différentes activités entreprises pour le développement du football togolais. Elle a également invité l’équipementier JOMA SPORT à finaliser dans les meilleurs délais, le projet de contrat devant le lier à la FTF et à bien remplir sa part de contrat », informe le ministère des Sports.
Il s’agit sans doute d’un nouveau départ pour le Togo et surtout pour les Eperviers toutes catégories confondues. Loin des superstitions, le nouvel équipementier pourrait aussi conjurer les mauvais sorts du football togolais qui devrait renouer avec les victoires pour de nouvelles pages de gloire du football togolais. Il faut saluer cette nouvelle décision du gouvernement togolais sous le leadership de SEM Faure Gnassingbé qui a récemment apprécié le niveau du football africain. “Pour une fois, on n’a pas vu de différence de niveau entre les équipes africaines et les autres équipes”, a souligné le N°1 togolais sur New World TV, depuis Doha suite à l’invitation de la FIFA“ particulièrement heureux que le Maroc ait fait des prouesses (avec une qualification historique en demi-finale pour le continent), que le Cameroun ait battu le Brésil, et que la Tunisie ait battu la France”. “Bref les équipes africaines ont brillé, et montré qu’elles avaient parfaitement le niveau”, a conclu le Chef de l’Etat. L’engagement du président de la République pour le football togolais n’est plus à démontrer.
Avec Togo actualité
Source : Togoweb.net