Deux cents quarante-six (246) cas dont dix-neuf (19) décès, tels sont les chiffres annoncés par le Ministère togolais de la Santé par rapport à l’épidémie de méningite qui sévit dans quatre (4) régions du pays notamment Plateaux, Centrale, Kara et Savane. En dehors de l’épidémie de méningite, le ministère a également annoncé avoir détecté entre le 20 et 26 février 2017 dans le district sanitaire de l’Oti, « deux (2) cas de fièvre de Lassa sur des individus en provenance du Burkina Faso et du Nord Bénin ».
Pour prévenir et venir à bout de la méningite, le ministère de la santé avait annoncé des mesures comme le traitement gratuit des patients, la sensibilisation, le renforcement de la surveillance communautaire et la vaccination des populations des districts en épidémie.
Une campagne de vaccination de cinq (5) jours a démarré mercredi dans la préfecture d’Akébou qui se trouve la plus touchée. Par cette campagne, le gouvernement compte réduire le risque de propagation du virus et par conséquent le taux de mortalité dans la tranche vulnérable de deux à vingt-neuf (2 à 29) ans. Evalué à plus de deux cent neuf millions (209000000) FCFA, cette campagne de vaccination est gratuite et financée par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).
Outre ces mesures, d’autres précautions doivent être prises par les populations notamment se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, se faire vacciner contre le germe responsable de l’épidémie après avis d’un agent de santé et surtout éviter les contacts étroits et prolongés avec un malade.
Concernant la fièvre Lassa, le ministère conseille de ne pas toucher ni transporter le corps des personnes mortes de la fièvre, d’éviter que les rongeurs pénètrent dans les habitations et de conserver les céréales et plus généralement des denrées alimentaires dans des contenants résistant aux rongeurs, de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
Au cas où un sujet est déjà atteint, il est conseillé de le conduire dans un centre de santé le plus proche pour les soins appropriés.
Les uns et les autres sont donc appelés à respecter ces consignes. Il y va de la santé de tous.
La méningite se manifeste par une fièvre brusque, des maux de tête, une raideur du cou et se transmet par voies aériennes par de grosses gouttelettes issues des atténuements et des toux des individus infectés. Quant à la fièvre Lassa, elle s’identifie par une fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, une toux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des saignements.
Atha Assan
www.icilome.com