Epidémie de Coronavirus : le Togo en alerte !

Epidémie de Coronavirus : le Togo en alerte !

(Togo Officiel) – Le Togo est depuis ce vendredi en état d’alerte sanitaire. Suite à la généralisation de l’épidémie du Coronavirus qui a déjà occasionné le décès de plus d’une vingtaine de personnes en Chine, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de demander à tous les pays d’être en alerte.  

Maladie très grave, hautement contagieuse et mortelle, le Coronavirus se transmet à une personne par contact avec les secrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements d’une personne malade. Elle proviendrait des fruits de mer (crabes, crevettes, escargots de mer, huitres, etc…), selon l’OMS.

Signes de manifestations : grippe ordinaire par fièvre brusque accompagnée de plusieurs autres signes comme maux de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasal, fatigue intenses, maux de tête, douleurs musculaires.

Face à cette situation, le ministère de la santé invite la population à la sérénité, mais à une vigilance plus accrue. Les comportements suivants devront être adoptés pour éviter cette maladie : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydroalcooliques, se protéger si possible le nez et la bouche avec une bavette, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le creux du coude avant de tousser ou éternuer, bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots et autres fruits de mer avant de les consommer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires. En cas de suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.

Des dispositions sont prises aux points d’entrée aériens, terrestres et maritimes pour surveiller des voyageurs provenant des zones touchées.

Rappelons que l’Etat chinois a pris des mesures pour confiner les populations des localités atteintes et pour contrôler et assurer la santé des voyageurs des autres pays. Deux cas suspects ont été détectés en France ce vendredi.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.