La double confrontation (3ième et 4ième journées des éliminatoires de la CAN 2019) du Togo contre la Gambie laisse des traces. Si les Eperviers s’en sortent avec 4 points, ils vont devoir faire face à une plainte déposée par la Fédération gambienne de football auprès de la Confédération africaine de football (CAF), au sujet de la nationalité sportive du défenseur James Olufade.
Peu de temps après la défaite 1-0 des Scorpions face aux Eperviers ce 16 octobre au stade de l’Indépendance de Banjul, on apprend que les vaincus ont saisi l’instance continentale sur l’inéligibilité du défenseur James Olufade, 24 ans, actuellement sociétaire de l’Union sportive de Douala.
En effet, selon le contestataire, celui qui est devenu international togolais seulement lors de la 2è journée des éliminatoires contre le Bénin à Lomé, en septembre dernier, au stade municipal de Lomé, aurait une nationalité nigeriane comme l’indique le site de la CAF. Tout commence en 2016 lorsque le joueur y aurait fait son enregistrement dans une compétition en 2016 sous les couleurs de New Stars du Cameroun. Avant donc de porter la tunique jaune des Eperviers, il aurait fallu d’abord qu’il ait changé de nationalité sportive, lui reprochent les Gambiens.
Qu’en est-il exactement dans cette affaire ?
Des recoupements que nous avons faits, il en ressort que le défenseur est bel et bien togolais sans aucun doute. Si son nom sonne nigérian, c’est parce qu’il aurait changé d’identité entre-temps. La même source va loin et précise qu’il a recouru à cette méthode pour se faire établir rapidement un passeport (probablement ailleurs qu’ici) pour quitter le Togo pour un autre club sur le continent.
La nationalité nigériane est-elle mentionnée sur ledit passeport contre normalement celle togolaise ? Le latéral gauche s’est-il fait enregistrer sur le site de la CAF avec cette confusion comme le dénonce aujourd’hui la Fédération gambienne de football ?
Toujours est-il que l’instance gambienne reproche à la Fédération togolaise de football (FTF) de n’avoir « pas respecté les critères nécessaires » de changement de nationalité sportive.
La FTF, selon africatopsports.com, « indique n’être pas encore au courant d’une plainte à ce sujet et communiquera dès que réception et en temps opportun ».
L’autre certitude reste que c’est un dossier qui n’est pas difficile à trancher au niveau de la CAF. Affaire à suivre !
A.H.
Source : www.icilome.com