Epé-Ekpé édition 2018 : Encore de l’électricité dans l’air à Glidji

0
630


La 355ème édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé risque encore de diviser le peuple Guin. Ce week-end devant la presse dans sa résidence à Glidji, Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV a qualifié « de faux et d’illégal » l’actuel comité chargé d’organiser les festivités cette année.

Il y a encore de l’électricité dans l’air à Glidji dans la préfecture des Lacs. A quelques jours de la prise de pierre sacrée, marquant le début d’une nouvelle année chez le peuple Guin, le roi Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV lance un gros pavé dans la marre.

Selon le premier dignitaire des Guin, le sieur Alléluia Messan Kangni qui se trouve être à la tête de l’actuel comité d’organisation des festivités de cette année a été démis de ses fonctions en tant que Directeur de cabinet du roi. Seulement, l’intéressé refuse de jeter l’éponge. Il continue de travailler au nom du roi. Et ce, malgré la nomination d’un certain William Kangni Amagli pour le remplacer.

« Il continue de travailler en mon nom avec force. Il renverse les rôles et réagit comme si c’est lui le roi. J’avais malheureusement confiance en ce monsieur. Il distribue de l’argent à certaines personnalités pour qu’elles soient de son côté. Il prend le palais que j’ai construit pour son bien. Alléluia n’est pas le roi, il n’est ni le directeur de cabinet », a déclaré le roi Guin.

Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV qui chapeaute l’organisation de cette fête traditionnelle réunissant les filles et fils de Guin, dit ne pas reconnaître le Comité d’organisation illégalement mis en place par le sieur Alléluia Messan Kangni.

« Une grande incompréhension vient encore de se saisir de notre localité. J’ai mis en place un comité d’organisation des rites calendaires Epé-Ekpé mais Alléluia Messan Kangni en qui j’avais une grande confiance, se permet de me défier. Je ne l’accepte pas et je ne l’accepterai jamais », a-t-il indiqué.

Selon le roi des Gê, la seule personne aujourd’hui capable d’agir en son nom est William Kangni Amagli, le nouveau directeur de cabinet du roi. Mais celui-ci, selon les informations, a été chassé à coup de cailloux du palais royal.

Pour Gê Fio Assama Nettey-Koumou XI, chef traditionnel du village de Djéta, c’est à cause du silence des autorités préfectorales que cette situation perdure. Mais cette année, rassure-t-il, il n’y aura pas de prise de deux (2) pierres comme ce fut le cas il y a quelques années.

En tout cas, à l’allure où vont les choses, tout porte à croire que la célébration de la 355ème édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé sera encore mouvementée. Ce qui ne sera pas étonnant, puisque depuis quelques années la prise de la pierre sacrée, cet évènement historique et identitaire du peuple Guin, fait l’objet de querelle et de division.

Il a toujours fallu l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité pour que la pierre soit prise en 2016. Et cette année encore les choses s’annoncent très mal.

Notons que la prise de la pierre sacrée, à l’occasion de la 355ème édition d’Epé-Ekpé, est prévue pour le 6 septembre prochain.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com