Enyonam Fumey, le Togolais qui veut diriger la FIDE

Le Togolais Enyonam Sewa Fumey a annoncé le 30 avril dernier, son intention de se présenter à l’élection à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), alors que la campagne électorale débute officiellement le 7 mai prochain.

Selon un communiqué de presse de la Fédération internationale des échecs le 1er mai 2022, le Togolais a communiqué sa décision de présenter sa candidature sur appel au président sortant de la FIDE, Arkady Dvorkovich.

“La machine FIDE fonctionne efficacement, mais avec mon équipe, dans un esprit de collaboration avec l’administration actuelle, nous ferons en sorte de livrer plus et de manière plus efficace, notamment vers les petites fédérations”, a déclaré M. Fumey.

“Notre équipe développera une approche plus sensée de la question du sport et de la politique, tout en reconnaissant l’importance qu’ils ont l’un avec l’autre. Notre équipe élargira la base de parrainage de la FIDE, soutiendra toutes les fédérations de niveaux 4 et 5 par un financement sérieux et aidera à générer des revenus indépendants pour les fédérations. Notre équipe impliquera un plus large éventail de pays dans ses opérations », a-t-il ajouté.

Né à Lomé, au Togo, en 1981, Fumey a obtenu un diplôme en linguistique, et il a exercé comme professeur de français pendant plusieurs années après avoir obtenu son diplôme. En 2003, il est l’un des membres fondateurs, et le premier secrétaire général, de la Fédération togolaise des échecs, lorsque les trois clubs d’échecs existants dans la ville de Lomé décident d’unir leurs efforts pour vulgariser le jeu d’échecs dans le pays.

Sa carrière échiquéenne décolle en 2012, lorsque la fédération est officiellement reconnue par le gouvernement togolais. Cela a ouvert la porte à la fédération pour devenir membre de la FIDE en septembre 2012, ainsi que pour participer à l’Olympiade d’échecs. À Istanbul 2012, Enyonam Sewa Fumey était l’un des principaux joueurs de l’équipe nationale, ainsi que son capitaine.

En 2014, Fumey a été élu secrétaire général de la Confédération africaine des échecs, poste qu’il occupera pendant les quatre années suivantes, jusqu’en 2018. Au cours de cette période, il s’est également investi dans sa formation aux échecs, remportant les titres d’arbitre international d’échecs. Instructeur et atteignant sa note maximale et le titre de candidat maître. Entre 2014 et aujourd’hui, il a été organisateur en chef de 11 événements d’échecs et arbitre en chef de 12.

En 2017, Enyonam Sewa Fumey a été élu président de la Fédération togolaise des échecs. Peu de temps après, il est devenu l’une des premières personnes à prendre partie pour Arkady Dvorkovich dans la campagne électorale, étant l’une des cinq personnes initialement incluses sur son ticket, en juin 2018. Lors de l’Assemblée générale de la FIDE à Batoumi, il a été élu secrétaire général de la FIDE, le poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2021, date à laquelle il a démissionné pour devenir membre de la Commission sociale de la FIDE.

Même si les billets ne sont pas encore officiels, Fumey a annoncé que son vice-président serait FM Stuart Fancy. Né à Londres en 1959 et maintenant résident de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Stuart Fancy a représenté ce pays aux Olympiades de 1982, 1992, 2002, 2004 et 2006.

« Ses meilleurs résultats ont été de remporter la médaille d’or individuelle au 2e tableau de réserve lors de la 25e Olympiade d’échecs à Lucerne en 1982. C’est un homme d’affaires spécialisé dans les acquisitions », a confié la fédération dans le communiqué.

Le jeu d’échecs est un jeu de société (parfois considéré comme sport dans certains pays du monde, dont la France) opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier » composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.