(Togo Officiel) – Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé en début de semaine à Lomé, le processus d’actualisation du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). C’était au cours d’une rencontre réunissant les acteurs et partenaires impliqués.
L’initiative, soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, vise à renforcer la résilience face aux impacts du changement climatique. Le nouvel outil mettra donc l’accent sur des défis tels que les saisons pluviales irrégulières, la dégradation des terres agricoles et les risques accrus de catastrophes naturelles.
« Le premier plan n’était pas aussi exhaustif en termes de prise en compte de certains secteurs. Il est donc essentiel de réévaluer les mesures prises, d’intégrer de nouveaux défis et besoins émergents, et de proposer des initiatives pour aider les populations et les écosystèmes à s’adapter durablement », avait indiqué la directrice de l’environnement, Méry Yaou, à l’ouverture des travaux.
Adopté en 2017 pour une durée de cinq ans, le PNACC initial s’articulait autour de trois axes stratégiques : l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les documents de planification, la mise en œuvre d’options d’adaptation et le renforcement des capacités, ainsi que la mobilisation de financements pour l’adaptation.
Lire aussi :
Le Togo va renforcer son engagement contre les changements climatiques
Source : RepubliqueTogolaise.com