Le gouvernement togolais, l’ambassade des États-Unis au Togo, la société américaine Alaffia… organisent les 6 et 7 juin prochains à Lomé la seconde édition de la conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale.
La rencontre de deux jours se veut un cadre qui lance le débat sur la collaboration entre le secteur public et celui privé afin qu’ils forment un couple à même de créer des impacts sociaux à travers les stratégies commerciales.
Le modèle de l’entreprise sociale est celui qui attire de plus en plus d’attention et de ressources. C’est pourquoi beaucoup de sociétés l’adoptent. Ce modèle comprend la responsabilité sociale des entreprises, les entreprises sociales autonomes et les associations caritatives soutenues par des donateurs mais s’engagent dans des activités économiques.
Cette conférence internationale qui se déroulera à Lomé veut donc montrer que l’entreprise sociale a de l’avenir parce qu’elle « a un potentiel inimaginable pour apporter le développement et la prospérité au Togo et au reste du monde », indique un communiqué.
« Les entreprises sociales et la responsabilité sociétale des entreprises sont un levier pour de nouveaux développements socio-économiques, ainsi que l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement du Togo (PND 2018-2022) », peut-on lire dans le document rendu public depuis hier mardi.
Elle tentera également de proposer des pistes de réflexion sur ce que seront l’éducation, les soins de santé, les opportunités d’affaires en Afrique d’ici 2050, d’autant que la croissance de la possibilité africaine pose ces défis qu’il faut relever dans le futur pour un développement durable.
A.H.
Source : www.lomechrono.com