L’Association Vision des Initiatives de Restauration de l’Afrique (VIRA) a procédé samedi 19 janvier 2019 au lancement officiel du concours « FOJEC 2019 ». Une initiative destinée à primer les cinq (5) meilleurs projets organisés dans le cadre de la 3e édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs Chrétiens (FOJEC) qui aura lieu du 25 au 27 avril 2019 à Lomé.
Placé sous le thème : « Les problèmes qui deviennent des opportunités d’affaires », le concours « FOJEC 2019 » d’après SIMDINATOME Mgliwe Jeff, Coordinateur du « FOJEC » vise à inciter la jeunesse togolaise à présenter des projets entrepreneurials tirés des grands problèmes auxquels ils sont ou ont été confrontés. Des projets porteurs d’opportunités d’affaires et les meilleurs d’entre eux seront soutenus à travers un encadrement adapté et des aides financières pour leur implantation sur le territoire national.
« Les soumissions des projets sont ouvertes à partir du 19 janvier 2019 et prendront fin le 15 février 2019. Après étude par une équipe technique, les dossiers présélectionnés seront notifiés par courriers. Toutefois les dossiers non sélectionnés seront soumis à un autre programme de formation selon l’adhésion des porteurs du projet. Au cours du FOJEC 2019, les projets retenus seront soumis à un pitch et les cinq meilleurs seront retenus pour accompagnement », a précisé M. SIMDINATOME.
Selon lui, les lauréats issus de ce concours seront formés pendant trois mois par le Centre d’Entrepreneuriat Biblique Néhémie (C.E.Bi.N.) et ses partenaires. Ils seront par la suite insérés dans des structures adaptées pour des stages.
« Après les stages, les lauréats vont suivre également un mois de réorientation et ensuite débutera le décaissement financier. Un prêt accordé par les institutions partenaires qui sera remboursable sur une période de deux à trois ans. L’un des objectifs est de redynamiser la jeunesse à l’esprit d’entrepreneuriat au service du développement, d’apporter des appuis et soutiens multiformes aux initiatives de développement de la jeunesse », a-t-il ajouté.
Le concours est ouvert à des jeunes « pouvant s’associer » (au minimum deux personnes et au maximum cinq) pour présenter un projet commun qui nécessite une phase de pré-étude et de validation sur la base de l’échelle de « Licket » : le résumé de l’idée, le plan marketing, le plan opérationnel, et le plan financier, ont expliqué les responsables de VIRA.
Peuvent participer à ce concours, les étudiants, jeunes diplômés, les fonctionnaires publics ou privés, les entrepreneurs, les porteurs de projets.
Pour rappel, la 3e édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs Chrétiens a pour le thème : «transformez vos problèmes en opportunité d’affaires ». Il s’agira selon les organisateurs, d’amener les jeunes (plus de 1000 participants) à voir dans les différents problèmes autour d’eux, des opportunités d’affaires qui peuvent être exploitées pour créer des entreprises.
Ce rendez-vous annuel se tiendra du 25 au 27 avril 2019 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME).
Raphaël A.
Source : www.icilome.com