Pour des questions de sécurité des commerçants et autres visiteurs, les engins à deux roues ne sont plus autorisés au grand marché de Lomé. Ainsi en a décidé le ministère de la Sécurité après un récent braquage dans le marché la semaine dernière.
La décision n’est pas favorablement accueillie par tous les acteurs qui interviennent au grand marché de Lomé. Mais le Lieutenant-Colonel Akobi Mensah, Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, justifie sur l’antenne d’une radio locale le bien-fondé de ce décret.
« Certains individus arrivent avec armes sur des motos. Ils ont braqué et tué des citoyens. Ce qui n’est pas normal. Il fallait prendre des mesures efficaces contre cela », a déclaré Lieutenant-Colonel Akobi Mensah.
Rappelons que la ville de Lomé a récemment connue une série de braquages, notamment deux au grand marché de Lomé puis au quartier Bè. Une situation qui met la population dans un état d’insécurité totale.
Selon le Lieutenant-Colonel Akobi Mensah, cette décision a été prise suite à une réunion impliquant les acteurs concernés par la sécurité de la population togolaise. « On a fait une réunion avec tous les acteurs la dernière fois par rapport à cela au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et il avait été décidé d’interdire un certain nombre de périmètre tout autour du grand marché aux motos. C’est des mesures de sécurité qui sont prises pour lutter contre l’insécurité au niveau du grand marché. C’est général à toutes les motos », a-t-il expliqué.
C’est l’une des mesures prises, selon le Colonel, pour lutter contre l’insécurité, le grand banditisme qu’on enregistre au niveau du grand marché ces derniers temps. Aujourd’hui, les commerçants et les clients sont rassurés. Le ministère a à cœur de prendre des mesures pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Source : www.icilome.com