Élus le 12 octobre dernier par les députés, les douze (12) nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vont prêter serment ce vendredi 20 octobre 2017 devant la Cour. Ils entreront immédiatement après cela, en fonction, a appris l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué rendu public ce jeudi par le gouvernement.
Ces 12 nouveaux membres sur 17 possibles proviennent des rangs du parti au pouvoir (UNIR) d’une formation politique proche de l’opposition, le NET et des organisations de la société civile. Ils auront pour tâche, l’organisation du référendum sur la constitution (si les partis politiques arrivent à s’entendre) et des législatives attendues en 2018.
L’opposition dans son ensemble (à l’exception du NET de Gerry Komandega Taama) avait boycotté la session parlementaire ayant permis l’élection de ces membres. Elle manifeste depuis plusieurs semaines dans les rues de Lomé et de plusieurs villes de l’intérieur du pays pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.
Le pouvoir de Lomé de son côté avait introduit le 17 septembre dernier, un projet de loi de réformes constitutionnelles limitant le nombre de mandats présidentiels et des députés à deux non renouvelable, et le mode de scrutin à deux tours mais sans le principe de la rétroactivité. Ce que conteste l’opposition qui exige l’application immédiate de ces mesures.
A.Y.
www.icilome.com