La situation délétère entre l’archevêque émérite de Lomé Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, le père spirituel du candidat autoproclamé, et l’actuel archevêque de Lomé Monseigneur Nicodème Barrigah a été un sujet d’une importance capitale traité par la Conférence des Evêques du Togo (CET) réunie pour la première session ordinaire de l’année 2021. C’était du 23 au 26 février 2021 à Lomé.
A LIRE AUSSI: Secret de Palais: combien gagne réellement Faure Gnassingbé par mois ?
Interrogé sur le sujet, Mgr Barrigah-Benissan, victime des diffamations et des montagnes de la part de son aîné dans l’épiscopat Monseigneur Kpodzro et des membres de la DMK, a, sans langue de bois, donné sa version des faits. Il a une fois encore été catégorique en martelant qu’il n’en est absolument rien de tout ce qu’on m’accuse.
Selon lui, c’est un ” mensonge grotesque monté de toute pièce “. Faisant foi à la sincérité de l’actuel archevêque métropolitain de Lomé, la Conférence des Evêques du Togo s’est dit choqué par les contre-vérités que leur confrère aîné dans l’épiscopat, Monseigneur Kpodjro, publie à son sujet sur les réseaux sociaux.
Profitant des exigences de temps de carême où les chrétiens sont invités à pardonner même à leur pire ennemies, les Evêques ont exhorté l’Archevêque de Lomé à pardonner à son ainé. Ils lui demandent de garder le contact personnel qu’il a avec son aîné et à chercher les moyens d’entrer en dialogue avec lui.
” Les Evêques restent préoccupés par la lancinante crise sociopolitique dans laquelle se trouve plongé notre pays depuis un an. Ils remercient tous ceux et celles qui œuvrent sincèrement à sa résolution, et lancent à tous les protagonistes un appel à un sursaut et à l’amour de la Patrie, pour rechercher l’intérêt supérieur de la Nation “, lit-on dans le communiqué final de cette première session ordinaire de l’année 2021.
A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?
Concernant les accusations et diffamations dont fait l’objet la Conférence des Evêques, plus particulièrement l’Archevêque de Lomé, les Evêques ont écouté attentivement ce dernier qui leur a expliqué comment il a été approché, le 7 avril 2020, par un membre de la Dynamique Monseigneur Kprodzro en vue de solliciter son intervention pour éviter l’arrestation de M. Agbéyomé Kodjo et rapprocher les deux parties en conflit. Quant à la prétendue mission que le pouvoir en place lui aurait confiée à travers le Ministre Bawara et l’Ambassadeur de France Marc VIZI, l’Archevêque a été également catégorique : ” Il n’en est absolument rien “.
En effet, c’est à la suite de ladite démarche d’un membre de la DMK qu’il a contacté Monseigneur Kpodzro, par l’intermédiaire du Père Etienne Amouzou, de regrettée mémoire, pour savoir si la Dynamique approuvait l’initiative personnelle de ce membre, poursuit le communiqué.
” Choqués par les messages que leur confrère aîné dans l’épiscopat Monseigneur Kpodzro publie à son sujet sur les réseaux sociaux, les Evêques ont exhorté l’Archevêque de Lomé à garder le contact personnel qu’il a avec lui et à chercher les moyens d’entrer en dialogue avec lui, même si les tentatives engagées par eux dans ce sens à travers la Conférence des Evêques du Ghana n’ont pas abouti pour le moment “, écrivent les Évêques du Togo.
A LIRE AUSSI: Assassinats, limogeages… Faure et son armée ne se font plus confiance
Mgr Barrigah, l’agneau sacrificiel
Visiblement, le mouvement politico religieux, la DMK, ne s’est toujours pas remis de sa débâcle électorale de févier 2020. Tout en accusant ses compagnons de lutte de l’opposition de n’avoir pas suffisamment apporté leur soutien au ”candidat du Saint Esprit”, la DMK dans un élan de déni, jette son dévolu sur l’Archevêque de Lomé qui avait rendu visite à son aîné, dans un élan de recherche de solutions face à la tension électrique constatée au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin.
Cette démarche de Mgr Barrigah est aujourd’hui taxée de suspecte et téléguidée depuis Lomé 2, selon la DMK.
Le Medium 438
Source : Togoweb.net