Entre insouciance et mépris des bons réflexes, des écoliers exposés aux velléités déconcertantes des éleveurs à Kégué

0
451

L’élevage dans les périphéries de la capitale togolaise est toujours sujet à des polémiques. Des moins protégés, les cadres souvent laissés aux bêtes sont loin d’assurer la tranquillité des habitants. Aussi cristallisent-ils bien des inquiétudes, vu les conséquences tant environnementales que sanitaires qu’ils peuvent avoir sur la vie de ces habitants, obligés qu’ils sont d’avoir comme voisins des animaux ! De Cerfer à Kégué, et le tableau est là.

L’attitude des éleveurs montre à suffisance que la vie des hommes, femmes et même enfants est le puîné de leurs soucis. C’est ainsi que, ignorant les bons réflexes, certains éleveurs se sont permis d’exercer leurs activités dans des milieux où sous d’autres cieux ils n’auraient jamais le quitus pour cet effet. Justement dans le quartier de Kégué, le jardin d’enfants d’une école dénommée Nouveau Monde est confronté à ce problème.

Il se rapporte que des moutons sont élevés près de ladite école et les enfants sont obligés de subir, sinon d’aspirer au quotidien et à leur corps défendant le remugle de ces animaux. Les petits apprenants ne sont pas non plus à l’abri des crétins des animaux qui sont mêlés au sable. On sait les graves conséquences que peut avoir la cohabitation des animaux avec les hommes, qui plus est des enfants aux santés fragiles et qui sont la plupart du temps exposés aux différentes maladies dont la tuberculose qui n’est jamais loin dans ces circonstances. C’est signer l’arrêt de mort de ces innocents que de les exposer aux modes de vie des moutons.

Il est aussi superflu de souligner qu’ayant comme voisins des animaux, les enfants auront du mal à se concentrer au fil des cours, en raison des beuglements intempestifs qui doivent leur parvenir de temps à autre. Et c’est la dispersion qui couronne tout. Jusqu’ici, malgré le désarroi des parents d’élèves qui ont depuis peu poussé des coups de gueule sur les ondes, rien n’est encore fait pour dissuader lesdits éleveurs. Les autorités sont vivement interpellées.

Au risque de compromettre et la vie et la santé des enfants, leur réaction sera plus salutaire aux enfants.

Source : www.icilome.com