Enseignement supérieur privé interpays : l’ESA-Togo et l’ESIC de Paris scellent une coopération

L’École Supérieure des Affaires (ESA) Togo a trouvé en l’École Supérieure d’Informatique et du Commerce (ESIC) de Paris en France, un allié important pour la formation de ses étudiants aux évolutions de l’informatique. Les deux établissements d’enseignement supérieur ont signé le vendredi 1er juillet 2022 un accord de partenariat allant dans ce sens.

La signature des documents de ce partenariat entre l’ESA-Togo et l’ESIC-France est intervenue vendredi dans l’amphi 500 de l’ESA Agoè rempli d’étudiants. Le Président Fondateur de l’ESA, le Dr Charles Birregah et Jérôme Richard Gouzik, Représentant Michèle Elbaz, Directrice générale de l’ESIC de Paris, ont signé les documents de cet accord de partenariat entre les deux institutions. Jérôme Richard Gouzik a été accompagné par Jöel Banka, le chargé des Projets informatiques à l’ESIC de Paris.

Poignée de main entre le PDG de l’ESA le Dr Charles Birregah et Joël Banka, le chargé des Projets informatiques de l’ESIC de Paris. © iciLome.com – Rayan Naël

« Aucune université qu’elle soit publique ou privée ne peut avoir toutes les compétences pour pouvoir former les étudiants. Nous cherchons à travers des partenariats des compléments, des compétences des filières que nous avons ici (à l’ESA-ndlr) », a déclaré le Dr Charles Birregah.

Jérôme Richard Gouzik, Représentant Michèle Elbaz, Directrice générale de l’ESIC de Paris, pour sa part, pense que ce partenariat servira de clef aux étudiants de l’ESA pour des métiers porteurs.

« Ceci nous oblige à être toujours meilleurs pour proposer les meilleurs programmes et permettre aux étudiants qui sont diplômes de nos formations de pouvoir avoir un bel avenir et s’insérer sur le marché du travail avec les meilleures armes possibles sur les métiers d’avenir », a-t-il indiqué.

Cette coopération offre la possibilité aux étudiants de suivre les cours en ligne depuis le Togo à travers une interface digitale mise en place par l’ESIC de Paris. Ils pourront aussi s’installer à Paris (pour ceux qui en ont les moyens) afin de suivre les cours en présentielle.

Il s’agit du 17e partenariat de l’ESA depuis sa création en 2010. « Certains pouvaient se demander pourquoi autant de partenariats ? Précisément parce qu’il faut diversifier les possibilités de choix », a expliqué l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Octave Nicoué Broohm, président du Conseil scientifique de l’ESA-Togo.

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Prof. Octave Nicoué Broohm, président du Conseil scientifique de l’ESA-Togo. © iciLome.com – Rayan Naël

Cette coopération entre l’ESA-Togo et l’ESIC de Paris recouvre les domaines de développeurs et data scientist, la cybersécurité, les filières de chef de projets informatiques, du marketing digital, au niveau BTS, Licence et Master.

Source : icilome.com